Un mois après la fin du challenge, il serait temps de faire le bilan ! 😅 J’avais prévu une PAL de 12 lectures, mais je devais déjà me douter que j’étais trop gourmande puisque je visais l’objectif Flocon de neige, soit valider 2 sous-catégories dans 2 menus au choix (4 lectures minimum, donc).
Ai-je réussi ce modeste objectif ? Respecté ma PAL ? Voyons voir tout cela en détails.
Les coups de coeur :
J’ai eu la chance de lire ce roman en avant-première, en fin d’année dernière (il est paru en février) et cette lecture a été mon dernier coup de coeur 2022. Et quel coup de coeur ! J’ai tout simplement été envoûtée par la plume de Anouck Faure, qui nous livre là un roman de fantasy gothique absolument magistral !
Second volume de sa Trilogie d’une nuit d’hiver, dont j’avais lu le premier volet au cours du CWC de l’année précédente, et une suite à la hauteur ! J’ai adoré cette revisite des contes russes.
Fin de la trilogie, et quelle fin ! J’ai rarement été aussi transportée et émue, entre sourires et larmes, par un récit. Vraiment une trilogie excellente de bout en bout, de tome en tome !
Ayant été enchantée par la revisite hivernale des contes russes de Katherine Arden, j’ai voulu rester dans une ambiance similaire et me suis donc lancée dans une relecture de Deathless de Catherynne Valente, qui avait été un coup de coeur à ma première lecture, il y a près d’une dizaine d’années de cela. L’enchantement fut intact à cette relecture, bien que mon regard ait changé, et j’ai ainsi ajouté mes nouvelles impressions au billet de blog que j’avais rédigé à l’époque.
Les presque coups de coeur
Ma première lecture du CWC fut une sortie de PAL avec cette revisite de Peter Pan par Cameron Valciano. Je n’aime pas le dessin animé Disney et n’ai pas lu le roman, et pourtant j’ai été emportée par la plume de l’autrice, et émue par les réflexions sur l’âge adulte que son roman transporte, réflexions qui ont de surcroît résonné avec ce que je traversais à ce moment-là . Une réécriture qui m’a marquée !
Première lecture de l’année 2023 et une lecture doudou : une réécriture de deux contes dans un contexte SF léger, avec des personnages liés par un fort et tendre lien sororal, un soupçon de romance et une réflexion sous-jacente intéressante, le tout a été pour moi une lecture agréable au cours d’une période où j’étais très fatiguée (ce début d’année a été très chargé pour moi sur le plan professionnel).
Les contes illustrés qui sont un régal pour les yeux :
Ce début d’année 2023 ayant été placé sous le signe de l’épuisement (j’ai aussi eu le vilain virus, après 3 ans à y échapper), mon rythme de lecture en a pâti, car je pouvais à peine lire un chapitre sans piquer du nez dessus. Je me suis donc tournée vers des contes illustrés !
Une nouvelle de Neil Gaiman qui reprend le conte Blanche-Neige sous un angle particulièrement sombre, magnifiquement illustré. Pour public averti !
J’ai redécouvert ce conte que je connaissais pourtant par coeur grâce aux superbes illustrations d’Aliocha Gouverneur, qui lui apportent une dimension nouvelle.
La lecture doudou intemporelle :
Qui dit fêtes de fin d’année dit pour moi revisionnage de films doudous, qui sont Les quatre filles du docteur March et Les filles du docteur March. Cette année, j’y ai ajouté la relecture du roman dans le magnifique écrin des éditions Tibert, illustré par Nathalie Novi. Je ne l’ai pas encore chroniqué sur le blog, faute de temps et d’énergie, mais si vous aimez ce classique de la littérature jeunesse, sachez que cette édition le met fort bien en valeur !
La semi-lecture :
- Les saisons de l’étrange : épisodes de Noël
Je n’ai lu que les nouvelles concernant les séries que je suis. Mais, mis à part celle de Nelly Chadour, sise dans l’univers de son Hante-Voltige (une suite est en préparation, que j’ai hâte de découvrir !) et qui m’a beaucoup plu, les autres m’ont laissé un ressenti mitigé. À vrai dire, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais même plus de quoi ça parlait. C’est dire…
L’abandon :
Je me réjouissais de lire la romance de Noël de Myrtille Bastard, Un chat, deux sapins et beaucoup de complications ! car j’avais beaucoup aimé sa romance paranormale Loba. Hélas, cette fois la sauce n’a pas pris et j’ai abandonné l’ouvrage à mi-parcours… En cause ? D’une part, l’absence d’ambiance de fêtes – on approche de Noël seulement vers la moitié. D’autre part, je pense que le roman a souffert d’être lu peu après l’anthologie érotique Diluées, qui m’avait sortie de ma zone de confort (je ne lis pas d’érotisme, habituellement). Or, Un chat, deux sapins et beaucoup de complications démarre sur un coup d’un soir et on a régulièrement droit soit à des flash-backs de cette fameuse nuit torride, soit à d’autres scènes torrides. C’était beaucoup trop pour moi.
En résumé, 9 lectures, 1 demi-lecture et 1 abandon. Hormis ces deux derniers, les 9 lectures furent toutes excellentes, aussi je dirais que cette édition du CWC fut un bon cru ! 🙂
C’est un bien joli bilan 🙂
Merci ! 🙂
Très beau bilan !
J’ai Cannelle et Gingembre en wish-list sur 7Switch, je pense que ce sera l’un de mes achats pour avril.
C’est une lecture sympa ! 🙂