Point Plume – Juillet

Photo CC0 by Clark Young via Unsplash

Juillet a filé trop vite et mon écriture avancé trop lentement : il est temps de faire le bilan pour le Camp NaNoWriMo et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bilan n’est pas reluisant…

Écriture

J’avais prévu comme objectif pour le Camp 56h de travail consacrées exclusivement à la rédaction du 1er jet de TCDF. Je ne sais pas comment je m’y suis prise (sans doute encore ma légendaire inaptitude aux mathématiques) mais je me suis donné un sacré handicap dès le départ ! Car si j’avais bien pris en compte dans mes calculs le fait que je travaillais tout le mois de juillet à la bibliothèque, j’ai complètement oublié les réunions familiales et autres activités sociales. Du coup l’objectif devenait utopique. Et sans surprise, je termine le mois (et le Camp) avec un score catastrophique de… 10h. Ouch.

Je peux tout de même y ajouter 2h30 de travail sur une nouvelle (révisions et corrections d’un texte existant) pour l’AT Fables et contes de la revue Etherval.

Cet échec m’a cependant appris plusieurs choses : déjà, mieux calculer mes objectifs. Cela ne sert à rien de me fixer un but s’il n’est pas accessible de base (duh). Ensuite, je crois que j’arrive aux limites du jardinage. Jusque là, ça m’allait bien mais force m’est de constater que ça me va de moins en moins pour le format long du roman. J’ai perdu du temps durant le Camp parce que j’avais des plot holes à fixer, des points de recherche à faire, des moments de blocage du style « et entre cette scène là et cette scène là, qu’est-ce qui se passe pour faire avancer l’intrigue ? ».

Je suis trop avancée dans TCDF pour architecturer maintenant mais une chose est sûre, le prochain projet sera minutieusement préparé (ça tombe bien, j’ai déjà un synopsis !) (oui, moi, la jardinière, j’ai rédigé un synopsis *avant* le roman lui-même) (je crois que je suis en train de tomber du côté architecte de la Force)

Une autre leçon que j’ai également tiré de tout ça c’est : stick with GTD !!! Souvenez-vous, j’avais commencé à appliquer cette méthode, après l’avoir découverte sur le site de Lionel Davoust. Effectivement, j’avais vite vu tous les bénéfices de cette méthode (c’est comme ça que j’ai bouclé les corrections de Bibliomancienne en 2-3 mois au lieu de 2-3 *ans*). Hélas… je suis tombée du train, pour reprendre l’expression de Lionel Davoust à qui cela est également arrivé. Et l’effet n’a pas tardé à se faire sentir : outre un ralentissement net dans ma productivité (même si les idées, elles, continuent d’affluer), mon bureau ressemble à un capharnaüm de piles de trucs à traiter/trier/ranger/travailler (rayer la mention inutile) (tiens, c’est drôle, à l’inverse mon bureau à la bibliothèque qui est toujours envahi de trucs en cours est actuellement rangé et débarrassé de toute tâche en souffrance) (je me demande s’il y a un lien…)

Bref, je n’ai plus qu’à me remettre sur les rails de la méthode Getting Things Done ! 😉

Prévisions pour août

Comme je n’ai pas bouclé le 1er jet de TCDF, les corrections de LSDC sont repoussées à septembre. Août sera donc consacré à TCDF mais pas que ! Participer à l’AT de la revue Etherval (même si c’était avec un texte que j’avais déjà sous le coude) m’a fait renouer avec mes premières amours : les nouvelles ! Je compte donc plancher aussi sur deux textes courts durant le mois d’août, pour les ATs Dimensions Sport et loisirs de Rivière Blanche et Noir de Noir d’Absinthe. En plus, la nouvelle pour l’AT de Rivière Blanche est déjà entamée, quant à celle pour Noir d’Absinthe, je tiens déjà mon intrigue et je suis en phase de recherches.

Bref, un échec en juillet, oui, mais une motivation intacte malgré tout !

*Ce post n’est pas sponsorisé par Felicia Day mais comme j’avais retenu de son bouquin, entre autres choses, qu’il ne faut jamais lâcher le morceau malgré les difficultés, je trouve qu’elle a sa place dans ce bilan où, somme toute, malgré l’échec de mon Camp, je suis prête à poursuivre le défi ! 🙂

**Les tentacules évoqués par l’actrice dans le 2e GIF auront été reconnus des joueurs, notamment grâce aux petites icônes en bas à gauche. Il s’agit du jeu Le Signe des Anciens (excellent, au demeurant).

2 réflexions sur « Point Plume – Juillet »

  1. Il a été quand même pas mal du tout, ton mois de juillet !
    En tout cas, je croise pour que tu t’organises comme tu le veux pour août et que ça porte ses fruits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.