Mémoires de la forêt t. 2 : Les carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Quatrième de couverture

Alors qu’Archibald se prépare aux festivités de l’automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n’est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d’un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l’aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu’il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d’une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s’assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre…

Mon avis

Après avoir eu un coup de coeur pour le tome 1 de Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand
Taupe
(qu’à ma grande honte, je n’ai toujours pas chroniqué ici…), je m’étais promis de lire cet automne le second opus, Les carnets de Cornélius Renard. Un second opus d’autant plus précieux que j’ai eu la chance et la joie de pouvoir rencontrer l’auteur, Mickaël Brun-Arnaud et l’illustratrice Sanoe lors de leur passage dans une des librairies de ma ville, merci encore pour à eux pour leur gentillesse ! 🥰

Quel bonheur, que de retrouver Bellécorce ! Sa population d’animaux haute en couleurs, ses
gourmandises (il me tarde de tester les recettes glissées à la fin !), ses aventures, ses joies et ses
drames… Cette fois, Archibald est poussé à découvrir certains secrets enfouis, ceux de son grand-père. Une aventure partagée avec son neveu, où ils feront connaissance de différents personnages, et nous aussi, pour notre plus grand plaisir.

Véritable lecture doudou, Les carnets de Cornélius Renard est aussi une histoire émouvante. La plume de Mickaël Brun-Arnaud est toujours aussi évocatrice et sensible, toute en douceur sans pour autant perdre en force. J’ai aimé les jeux de mots et la poésie subtile qui imprègnent le texte. La quête d’Archibald et Bartholomé est entraînante, quoique parfois un peu répétitive, mais cela ne m’a nullement dérangée. Au contraire, ça m’a rappelé les contes, où les événements s’enchaînent de façon cyclique également. Et les nombreux goûters des personnages m’ont mis l’eau à la bouche ! 🤤 Les délicates illustrations de Sanoe accompagnent à merveille ce roman jeunesse qui m’a régalée !

Une délicieuse lecture, aussi agréable et réconfortante qu’un bon chocolat chaud alors qu’il pleut au dehors et que les arbres se parent d’or ; aussi douce et émouvante qu’un souvenir empreint de mélancolie. Une chose est sûre, cet hiver, je lirais le tome 3 !

Lecture réalisée dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge, menu Automne des bois et au-delà, catégorie Pomme alors ! C’est le goût de la tarte aux amaudes ! (évidemment 😁)

Éditions L’école des loisirs, 320 pages, 2023

4 réflexions sur « Mémoires de la forêt t. 2 : Les carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.