RSS

Bibliothèques autour du monde #5 : le Brésil

12 mai

Reprenons notre tour du monde des bibliothèques ! :) Cette fois, direction l’Amérique du Sud et plus particulièrement le Brésil. Nous découvrirons deux bibliothèques sises à Rio de Janeiro et une autre, très particulière, se situant à São Paulo.

Bibliothèque nationale du Brésil

Avec les 9 millions de documents qu’elle abrite, cette bibliothèque est la plus grande d’Amérique latine. Dépositaire de l’histoire et de la culture brésiliennes, la Bibliothèque nationale du Brésil comporte notamment un fonds photographique important datant du XIXe siècle et présentant la vie quotidienne d’alors en ce pays.

Outre cet héritage culturel, la Bibliothèque en impose par son architecture et en particulier par son superbe et impressionnant intérieur.

Site Internet de la Bibliothèque nationale du Brésil (en portugais)

Real Gabinete Português de Leitura

Le Cabinet Royal Portugais de Lecture, fondé au XIXe siècle, offre lui aussi un intérieur majestueux, que l’on pourrait même qualifier de gothique avec ses vitraux au plafond, ses lustres, ses boiseries sombres… et, bien sûr, ses immenses rayonnages de livres !

Cette bibliothèque comprend 350 000 ouvrages. Parmi eux, des trésors tels qu’une édition de 1572 des Lusiades (poème épique portugais) ; une édition de 1540 de la Vraie information des États du prince Jean rédigée par Francisco Álvares et dans lequel le missionnaire relatait son voyage en Éthiopie. C’est d’ailleurs le premier ouvrage qui détaillait ce pays. Mais l’on trouve aussi les manuscrits autographes du roman Amour de perdition de Camilo Castelo Branco, une oeuvre considérée comme "le plus grand roman d’amour de la péninsule ibérique" par Miguel de Unamuno (un auteur espagnol).

Site Internet de la Real Gabinete Português de Leitura (en portugais et en partie en anglais)

La Bicyclothèque

Pour terminer, une bibliothèque inhabituelle qui se promène à travers São Paulo. Inhabituelle, parce qu’elle est petite et juchée sur un vélo. Si j’ai dans l’idée de consacrer un billet à ces bibliothèques mobiles, puisque je parle des bibliothèques brésiliennes je ne peux pas faire l’impasse sur cette Bicyclothèque ! :) J’en reparlerai plus succinctement dans le billet sur les bibliothèques mobiles du monde.

La Bicyclothèque approche des deux ans d’existence. Son but ? Apporter les livres à une population qui n’y a pas accès, en particulier aux sans-abris dont l’absence de domicile fixe les empêche d’emprunter des livres dans les bibliothèques dites "en dur" (par opposition aux bibliothèques mobiles). La Bicyclothèque dispose d’une réserve de 30 000 ouvrages (dont des livres en braille) et peut en transporter jusqu’à 300. Initiée par Robson Mendonça, qui fut lui-même sans domicile fixe et qui trouva une véritable révélation dans un livre, La Ferme des animaux de George Orwell, la Bicyclothèque s’est développée et a pris corps grâce à l’aide d’une ONG, l’Instituto Mobilidade Verde. Celle-ci milite en faveur des moyens de transport alternatifs et durables.

Avec la Bicyclothèque, outre le faible impact environnemental – même l’ordinateur dont elle est équipée fonctionne à l’énergie solaire – c’est un véritable lien social qui est créé, l’apport des livres offrant à ceux qui les empruntent la liberté (la Bicyclothèque n’impose rien au niveau des règles de prêt), mais aussi une possibilité de se réinsérer dans la société par le biais du livre, tout en créant un échange, un contact. Des bénévoles ont également mis en place un atelier d’alphabétisation. Les sans-abris ne sont pas le seul public visé, toute personne qui n’a pas accès au livre pour diverses raisons sont aussi approchées grâce à cette bibliothèque sur vélo, dont le but est de transmettre savoir, culture et divertissement à tous.

Une belle initiative que l’ONG espère multiplier et reproduire dans d’autres villes, ce que je lui souhaite.

Le site de la Bicyclothèque (en portugais)

En savoir plus sur la Bicyclothèque

 
1 commentaire

Publié par le 12 mai 2013 dans Bibliothèques

 

Tags: , , ,

Une réponse à “Bibliothèques autour du monde #5 : le Brésil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 68 autres abonnés

%d bloggers like this: