Présentation du jeu
Tengami est un jeu d’aventure à l’atmosphère unique se déroulant dans un somptueux livre pop-up japonais. Pliez et faites glisser les éléments de papier pour résoudre les énigmes et découvrir les secrets de cet univers envoûtant.
Mon avis
Tengami est le premier jeu vidéo a entrer dans la catégorie Livre Jeu, après plusieurs jeux de société. Et pour cause : il se présente sous la forme d’un livre pop-up ! Vous contrôlez un personnage de papier, le faites progresser dans des décors de papier découpé et, comme dans tout bon livre pop-up, il y a des languettes à tirer, des éléments à glisser sur le côté, des pages à déplier… mais le tout sous la forme d’un jeu vidéo ! 🙂
C’est ce concept comme l’atmosphère japonaise du jeu qui m’ont séduite. Tengami est relativement court – je l’ai terminé en moins de 2h – mais il offre une belle balade dans de superbes décors de papier, avec des paysages reposants et une musique d’inspiration japonaise très zen.

La progression dans le jeu se fait au travers d’énigmes et puzzles à résoudre. Rien de très difficile, une bonne observation et un peu de remue-méninges suffira à les résoudre. À chaque fois que vous terminez une section, vous êtes récompensé par un haïku.
Le jeu existe en français et, en cette période compliquée et anxiogène, j’avoue avoir trouvé là un moment de sérénité bienvenue. C’est presque un jeu narratif, avec une ambiance très zen et contemplative, une réflexion sous-jacente sur le temps qui passe et les cycles naturels. C’est beau, c’est épuré, c’est serein, bref, le jeu parfait en ce moment !
Je pense que j’y rejouerai à l’occasion, même si je connais les solutions des puzzles, ne serait-ce que profiter à nouveau de cette balade sereine au sein d’un livre pop-up, goûter à ses décors inspirés des paysages japonais, avec une musique relaxante pour m’accompagner.
Pour en savoir plus
- Le site officiel (en anglais)
- Le site de l’éditeur (en anglais)
Bande-annonce
J’aime beaucoup le concept 🙂
Ça à l’air magnifique !!
C’est un très beau jeu, en effet. Rien que pour admirer à nouveau ces paysages de papier découpé, je pense que j’y rejouerai à l’occasion 🙂