Ink Blood Sister Scribe, Emma Törzs

Quatrième de couverture

Joanna Kalotay lives alone in the woods of Vermont, the sole protector of a collection of rare books; books that will allow someone to walk through walls or turn water into wine. Books of magic.

Her estranged older sister Esther moves between countries and jobs, constantly changing, never staying anywhere longer than a year, desperate to avoid the deadly magic that killed her mother. Currently working on a research base in Antarctica, she has found love and perhaps a sort of happiness.

But when she finds spots of blood on the mirrors in the research base, she knows someone is coming for her, and that Joanna and her collection are in danger.

If they are to survive, she and Joanna must unravel the secrets their parents kept hidden from them – secrets that span centuries and continents, and could cost them their lives …

Mon avis

Retour sur un roman qui m’a envoûtée dès la première page : Ink Blood Sister Scribe de Emma Törzs. Le pitch m’a attirée d’emblée, et dès que j’ai commencé ma lecture, j’ai su que ce serait un coup de coeur !

Pourtant, je pense que le début du roman pourra diviser. Après un prologue intriguant – Joanna découvre son père mort dans le jardin, vidé de son sang par un livre – l’autrice prend en effet son temps pour dépeindre la vie des deux soeurs. Celle, solitaire et endeuillée, de Joanna, devenue gardienne des livres magiques de son père (dont celui qui l’a tué) ; celle, toujours en mouvement, d’Esther, qui cette fois n’a pas envie de quitter la base en Antarctique où elle travaille, car elle y a rencontré Pearl et que, pour la première fois, elle se sent chez elle, aux côtés de sa compagne. Sauf que son père lui a toujours dit de ne jamais rester plus d’un an au même endroit, et à peine la date limite passée, les ennuis commencent… Et il y a aussi Nicholas, piégé dans son propre manoir, pour sa sécurité, car il détient un pouvoir qui suscite bien des convoitises.

J’ai adoré faire la connaissance des personnages, adoré découvrir l’univers façonné par Emma Törz : notre monde, mais où des livres magiques se cachent, connus des seules personnes capables de percevoir leur magie car elle sonne comme un essaim d’abeilles ; collectionnés par des bibliothécaires de l’ombre, aux intentions pas toujours altruistes… Si le rythme est lent au début, arrivé à la moitié, les révélations s’enchaînent, puis le rythme s’accélère, la tension monte à son comble, au point que j’ai dévoré tout le reste du livre jusqu’à une heure avancée de la nuit, incapable de lâcher le roman avant d’en connaître le dénouement !

Le roman aborde des thèmes que j’ai traité dans ma trilogie Bérénice Libretti, mais ici c’est sous un angle plus sombre, et j’ai été ravie de retrouver ces thèmes qui me parlent tant ! Moi qui croyais que le dark academia mettait toujours en scène des étudiants, j’ai découvert que ce roman était classé dans ce genre – parce qu’il est avant tout défini par une ambiance littéraire, et on la retrouve bien ici. Livres + magie + suspense + personnages attachants, c’était le cocktail gagnant pour que le coup de coeur soit présent ! Ajoutez un zeste de romance (avec notamment un paragraphe en forme de plaidoyer pour le genre, si souvent méprisé), qui fera fondre le coeur des personnes fleur bleue comme moi mais ne gênera pas les allergiques, puisque c’est vraiment léger, et vous avez là le roman parfait !

Alors, oserez-vous ouvrir ce livre ?

Le pack de lecture :

  • un nécessaire de calligraphie
  • une infusion d’ortie
  • un miroir

La traduction française est parue aux éditions Denoël sous le titre Magie d’encre.

Éditions Century, 407 pages, 2023

4 réflexions sur « Ink Blood Sister Scribe, Emma Törzs »

  1. Je prends note de l’édition française intriguée que je suis suite à ta chronique, mais j’attendrais peut-être une éventuelle sortie en poche vu le prix du grand format.

  2. J’avais justement hésité à me le prendre aux Imaginales mais j’avais déjà tellement dépensé que je me suis raisonnée mdr. Mais je le garde quand même en mémoire 🙂

    1. Je comprends la contrainte budgétaire, surtout aux Imas ! ^^ » Mais oui, il est tellement chouette, si tu peux le prendre à l’occasion, je le recommande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.