Piles (à lire, voir et jouer) pour le challenge XIXe

Je me suis inscrite au challenge XIXe organisé par Alphonsine et qui consiste à lire, voir, jouer, etc des oeuvres datant ou inspirées du XIXe siècle. Un challenge qui m’a enthousiasmée dès que j’en ai appris l’existence ! 🙂 Pourquoi ? C’est tout simple : jeune adolescente, lorsque je me suis aventurée sur les sombres terres du fantastique, ce fut sous le patronage de deux auteurs. Le maître de l’horreur, Stephen King, et un homme passé du côté des classiques, Guy de Maupassant. Les nouvelles fantastiques de ce dernier m’avaient menée ensuite vers celles de Théophile Gautier, puis vers des anthologies de nouvelles où, au milieu de textes d’auteurs du XXe siècle, se trouvaient d’autres du XIXe.

Ce challenge me permet donc de renouer avec mes premières amours fantastiques. Cerise sur le gâteau, Alphonsine nous donne le temps : un an ! Bien que je démarre en retard, j’ai donc jusqu’au 20 septembre 2020 pour lire, voir et jouer les oeuvres sélectionnées ci-dessous – ça va, c’est large !

Le temps d’extraire de ma monstrueuse PAL les ouvrages se prêtant au challenge, puis de faire une  sélection dedans et d’y ajouter des livres en mode « tiens, je vais en profiter pour les relire », et voilà ! 🙂

Voici donc ma PAL, mais aussi mes PAV et PAJ pour ce challenge ! 🙂

Pile à Lire

Avant toute chose, je préviens que cette PAL est non-exhaustive. Je me réserve le droit de vagabonder dans mes lectures au gré de mes humeurs, donc de ne pas forcément tout lire, ou de rajouter des titres dans la PAL (notamment avec les livres de la Ligue des Écrivaines Extraordinaires qui vont débarquer en 2020). Par ailleurs, je conserve le credo de ce blog : je ne chronique que ce que j’ai apprécié. Si un livre devait me tomber des mains (idem pour les films, séries ou jeu listés ci-dessous), tant pis. Pas de chronique (pour celles et ceux qui seraient cependant intéressés par mes avis négatifs, sachez que quand j’ai le temps, je mets ceux de mes lectures sur Babelio).

Voici la liste des titres que je compte lire ou relire au cours de ce challenge :

  • Le vampire de John Polidori
  • Arthur Rackham (art)
  • Edmund Dulac (art)
  • Contes et récits fantastiques de Théophile Gautier (relecture)
  • Le Horla de Guy de Maupassant (relecture)
  • Bride Stories de Kaoru Mori (relecture)
  • Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
  • Frankenstein de Mary Shelley
  • Dracula de Bram Stoker
  • Jane Eyre de Charlotte Brontë (relecture)
  • Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
  • Ecstasy de Mary Sharratt (V.O.)
  • Ann Radcliffe contre les vampires de Paul Féval
  • Les mille automnes de Jacob de Zoet de David Mitchell
  • La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne
  • City Hall de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin
  • Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott (relecture)
  • Good Wives de Louisa May Alcott (V.O., relecture)

Pile à Visionner

Comme lire ne me suffit pas, je me suis concocté une petite liste de séries et de films à voir ou à revoir à l’occasion de ce challenge. Au programme, côté séries :

  • Anne with an E (revisionnage pour les saisons 1 et 2, saison 3 à venir en janvier 2020 sur Netflix)
  • Penny Dreadful (3 saisons)
  • Into the West (mini-série)
  • Desperate Romantics (mini-série)

Et du côté des longs-métrages, avec pas mal de revisionnages cette fois :

  • Jane Eyre (1996, revisionnage)
  • Jane Eyre (2011, revisionnage)
  • Miss Hokusai
  • Les quatre filles du docteur March (1994, revisionnage)
  • Les quatre filles du docteur March (2019)
  • My Cousin Rachel
  • Le secret de la pyramide (revisionnage)
  • Bright Star (revisionnage)

Pile à Jouer

J’ajoute à ce programme déjà bien fourni des jeux vidéos ! 🙂 Au menu :

  • Aviary Attorney
  • Zubmariner (extension de Sunless Sea)
  • Sunless Skies

Et vous, participez-vous au challenge XIXe ? Quelles oeuvres comptez-vous découvrir ou redécouvrir pour l’occasion ?

7 réflexions sur « Piles (à lire, voir et jouer) pour le challenge XIXe »

    1. Merci ! 🙂 (oui, mes PAL sont telles que je me dis que je ne risque pas de m’ennuyer ^^ »). Dommage que tu ne participes pas mais avec d’autres challenges en cours, je comprends !

    1. Oui, j’aime beaucoup cette pluralité des supports (comme le délai long ^^). D’autres challenges proposent aussi cette variété (comme Summer Star Wars), et je trouve agréable de pouvoir naviguer entre les supports.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.