Poèmes, Emily Jane Brontë

Mon avis

Une première sur ce blog : je vais vous parler poésie, avec un retour sur un recueil que j’ai lu récemment.

De temps en temps, j’aime à plonger dans un recueil de poèmes. Je picore alors, au gré des jours, quelques poèmes par-ci par-là : pour moi, un recueil se savoure à petites doses, un peu comme une boîte de chocolats renommés, car trop en lire d’un coup risquerait d’écoeurer !

Grande fan des soeurs Brontë (bien que j’avoue n’avoir pas encore lu l’oeuvre d’Anne…), je connaissais déjà certains poèmes d’Emily, autrice des Hauts de Hurlevent : son poème I’m Happiest When Most Away avait été superbement mis en musique par QNTAL (c’était d’ailleurs mon titre préféré de l’album !) et la strophe d’un autre figure en épigraphe de ma novella, en cours de rédaction depuis l’année dernière.

En ces beaux jours, j’ai eu envie d’aller plus loin et de plonger dans son oeuvre poétique. Et on retrouve tout à fait ce qui fait l’esprit de l’oeuvre d’Emily Brontë : les landes sauvages, les sentiments tempétueux, et toujours une ambiance profondément gothique, entre mélancolie, nature indomptée et déclarations passionnées, portées par des mots aussi délicats que puissants.

Voici un extrait de ce recueil :

The sun has set, and the long grass now

Waves drearily in the evening wind ;

And the wild bird has flown from that old grey stone,

In some warm nook a couch to find.

In all the lonely landscape round

I see no sight and hear no sound,

Except the wind that far away

Comes sighing o’er the heathy sea.

Le soleil est couché, à présent l’herbe longue

Oscille, languissante, dans le vent du soir ;

L’oiseau s’est envolé de cette pierre grise

Pour trouver quelque chaud recoin où se blottir.

Il n’est rien, dans tout le paysage désert,

Qui vienne frapper mon regard ou mon oreille,

Si ce n’est que le vent, là-bas,

Accourt en soupirant sur la mer de bruyères.

Si vous êtes fan de son oeuvre en prose, je ne peux que vous encourager à découvrir ses vers !

Éditions Gallimard, 237 pages, 2020

2 réflexions sur « Poèmes, Emily Jane Brontë »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.