Mutation t. 1 : Animale, Josépha Juillet

Quatrième de couverture

Paris.
Dans ce monde post-apocalyptique, sous un Gouvernement rigide et protecteur, la faune et la flore ont disparu. Le seul lien des habitants avec la nature se résume en leurs Totems, qui influencent légèrement leurs capacités et leurs comportements.
Sauf dans le cas des Mutations, où l’animal prend le pas sur l’humain. Dangereuses, considérées comme des aberrations, les Mutations sont traquées sans relâche.
Claire, jeune Sudiste parisienne, essaie de survivre dans ce contexte, quand elle tombe sur une Mutation qui pourrait bien changer sa vie.
Et celle de tous les autres.

Mon avis

J’ai commencé à lire Mutation de Josépha Juillet dans le cadre du Printemps de l’Imaginaire Francophone, mais mon rythme de lecture étant ralenti, je l’ai terminé bien après la fin du challenge. Un rythme qui ne devait rien au roman – au contraire – mais à une grosse fatigue. J’étais d’autant plus frustrée d’être ralentie que j’accrochais bien à l’histoire ! Heureusement, la fatigue a fini par partir, et moi j’ai pu dévorer le reste du livre !

Mutation, c’est quoi ? C’est du post-apo – il faut savoir que le post-apo, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Ce genre est en effet souvent propice à des ambiances très noires, ce qui n’est pas mon truc. Alors pourquoi me lancer dans un roman post-apo ? Parce que le pitch parlait de métamorphoses animales. Et ça, en revanche, c’est un de mes thèmes préférés ! 🙂

.Josépha Juillet nous propose un post-apo YA, où l’héroïne, Claire, est une Mutation. Elle est capable de Changer, devenant un Jaguar à la fourrure sombre. Tout bascule le jour où elle rencontre Tom, une rencontre qui pourrait bien changer la donne…

J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par Josépha : ce Paris post-apocalyptique où la débrouille est reine, malgré la main de fer du Gouvernement. Ce n’est pas souvent que la science-fiction pose son récit dans une géographie française, et j’ai bien aimé me trouver ainsi en terrain familier – ou presque, puisqu’il s’agit là d’un Paris post-apo !

J’ai adoré les Mutations, avec toute la réflexion qu’implique la situation d’un être humain capable de se changer en animal – et ce, dans un monde où la faune a disparu… Et surtout j’ai beaucoup aimé le personnage de Claire. Son lien fort avec son jumeau, sa maladresse sociale qui confine à l’asociabilité (mais j’étais pareille jeune ado, ce qui me l’a rendue justement d’autant plus sympathique), son rapport à sa Mutation… Une héroïne de caractère, entourée de personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! C’est un autre point fort du roman, avec l’univers.

Comme c’est du YA, certains détails ont tendance à être répétés, mais ça reste léger et ça n’a pas affecté mon plaisir à suivre les aventures de Claire, Camille, Tom, Lily et Arthur. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirai sans faute le tome 2, qui vient tout juste de paraître !

Auto-édition, 390 pages, 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.