Au revoir 2019, bonjour 2020 !

Et voilà, l’année 2019 vient de s’achever ! J’avoue que je ne suis pas fâchée de la voir se terminer. Si, sur le plan personnel, elle a comporté du très bon, elle a aussi été éprouvante au niveau de la santé. Et ça n’a pas été sans conséquences sur mon rapport à l’écriture, comme je l’avais dit lors de mon bilan mensuel de septembre. J’y reviendrai un peu plus loin.

Il est donc le temps de faire un bilan de cette année avant de porter nos regards vers l’année 2020 toute neuve ! 🙂

Bilan 2019

Côté lectures, objectifs remplis ! 🙂 Et ce, bien que ma PAL n’ait pas vraiment changé – la faute à quelques descentes en librairie, qui ont mis à bas mes efforts pour la baisser. Que voulez-vous, on ne se refait pas ! ^^ J’ai donc lu 21 ouvrages issus de ma PAL (je m’étais fixé un objectif de 10), bouclé mon Goodreads Reading Challenge de 100 lectures avec un score de 102 (merci aux bandes dessinées et aux mangas !) et participé au challenge Summer Star Wars, édition Solo de RSF Blog avec pas moins de 5 billets !

Je me suis rajouté un challenge lecture imprévu avec le Pavé de l’été organisé par Sur mes brizées, que j’ai également réussi.

Côté publications, l’année a démarré en fanfare avec la parution au format numérique de ma nouvelle Tyger, Tyger aux éditions Alter Real début janvier – ma première parution solo ! 🙂 Une histoire de fantasy urbaine qui mêle tigres, mythologie hindoue et écologie. En février, c’est la nouvelle érotique Les quatre saisons d’un héliophile – précédemment parue dans le fanzine Piments & Muscade – qui a été rééditée dans une version revue et corrigée dans une anthologie parodique des éditions Nutty Sheep. Je suis restée plus que discrète au sujet de cette réédition, et pour cause, son illustration de couverture est d’un goût que je ne partage pas du tout. Je la trouve même très dérangeante. C’est très dommage car, malgré ce gros point noir, cette réédition a permis à mon texte (l’une de mes rares incursions dans la littérature érotique, et qui avait été apprécié lors de sa première parution) de connaître une seconde vie et de rencontrer de nouveaux lecteurs. J’ai également publié sur mon compte Wattpad la nouvelle Crabes, précédemment parue en ligne aux éditions Walrus et qui ont malheureusement fermé, afin de la laisser accessible aux lecteurs.

Enfin, côté écriture, c’est une autre paire de manches… J’ai tenu bon mes objectifs au cours du premier trimestre, en bouclant mes corrections de Bibliomancienne. Ensuite, les choses se sont lentement dégradées. Et cela coïncide avec le début de mes ennuis de santé, puisque le premier signal que quelque chose clochait est venu d’une banale prise de sang réalisée en mars. Comme j’en ai parlé un peu sur Twitter, autant le dire ici aussi : le diagnostic est finalement tombé en septembre, après 6 mois de divers examens médicaux et autant de stress à me demander ce que je pouvais bien avoir, certaines hypothèses avancées par les médecins faisant froid dans le dos. Il s’avère au final que j’ai une maladie génétique rare, qui jusque là passait inaperçue et se développait en sourdine. Je vous rassure de suite, avec un suivi médical et un traitement adapté – ce qui est le cas, à présent que le diagnostic a été posé – je peux mener une vie normale.

Lors des premiers mois de ce parcours médical, j’ai commis l’erreur de penser que mes difficultés à travailler mes textes étaient de la procrastination. Et je me suis forcée. À mesure que le temps passait, écrire devenait un véritable fardeau, une corvée. J’ai fini, à la fin de l’été, par envisager sérieusement l’idée d’arrêter l’écriture car tout le plaisir de cette activité avait disparu. Et puis, en discutant de tout cela avec mon homme et des proches, j’ai réalisé que mes problèmes de santé me prenaient trop d’énergie pour que je puisse écrire. Tout simplement. Entre le stress et les nombreux rendez-vous et autres examens médicaux, difficile en effet d’écrire sereinement… J’ai parlé de tout cela lors de mon bilan mensuel de septembre, aussi ne vais-je pas m’étendre davantage sur le sujet hormis pour rappeler que, dans le domaine de l’écriture comme dans tout autre domaine, si la santé n’est pas là, il ne sert à rien de s’obstiner, il faut prendre soin de soi et s’écouter !

Photo by hannah grace on Unsplash

Suite à cette « révélation », j’ai terminé l’année en participant avec bonheur à plusieurs appels à textes, avec trois nouvelles rédigées spécialement pour l’occasion, l’une d’elles pouvant s’insérer dans mon projet de recueil. Le 1er jet de TCDF a progressé par tous petits à-coups tout au long de l’année, malmené par mon parcours médical. Je l’ai mis en pause en décembre pour me centrer sur une nouvelle vague de corrections de Bibliomancienne, suite au refus très détaillé d’un éditeur qui proposait plusieurs pistes d’améliorations. Le grand perdant de l’année 2019 fut donc LSDC, sur lequel je ne me suis pas penchée du tout. Enfin presque : j’y ai pensé et, au moins, j’ai pu résoudre de tête un plot hole qui me travaillait depuis tout ce temps. C’est déjà ça !

Ma reprise de l’écriture ne s’est pas faite toute seule – j’ai aussi fait appel aux services de coaching littéraire de Cécile Duquenne, lors de ce dernier trimestre. Cécile m’a été d’une grande aide pour résoudre des blocages que je ne parvenais pas à identifier (au-delà de celui lié à mes soucis de santé) et pour déterminer une méthode de travail personnalisée. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on écrit depuis longtemps et qu’on a déjà publié, qu’on n’a plus rien à apprendre ou que l’on n’a plus besoin d’aide. Bien au contraire !

Prévisions pour 2020

Photographie personnelle

Je n’ai pas envie de trop me charger pour cette nouvelle année, encore échaudée par les mauvaises surprises médicales qui ont chamboulé tout mon planning d’écriture 2019.

Côté écriture, donc, je vais me contenter de rester sur ce que je m’étais déjà fixé l’an dernier : finir de peaufiner Bibliomancienne, terminer le 1er jet de TCDF, corriger LSDC et boucler mon projet de recueil. Alors certes, je fourmille d’idées et je trépigne d’impatience à l’idée de me lancer dans de nouveaux projets – ce qui est plutôt bon signe concernant mon rapport à l’écriture ! – mais je préfère y aller tranquillement pour continuer à me réapproprier ce plaisir d’écrire, justement.

Je songe également de plus en plus à sortir mon compte Wattpad de son hibernation prolongée, en y publiant d’autres nouvelles et – pourquoi pas ? – un roman ou une novella, ce dernier format étant très difficile à placer chez les éditeurs, car peu d’entre eux en publient. Mais je ne suis pas encore tout à fait décidée car je songe aussi à l’auto-édition, toujours pour la novella. Affaire à suivre, donc !

Côté lectures, je suis d’ores et déjà inscrite pour les challenges XIXe d’Alphonsine et Madeleine de Proust de Lune, pour lesquels j’ai déjà commencé à publier des billets. S’y rajouteront le traditionnel challenge estival Summer Star Wars de Lhisbei et le Goodreads Reading Challenge, pour lequel je me fixe cette fois un objectif de 53 lectures – j’aimerais lire un roman, novella ou recueil de nouvelles par semaine.

Et ça fait déjà pas mal !

Je termine ce billet en vous souhaitant une très belle année 2020, pleine de beaux projets d’écriture, de bonnes lectures et bien entendu une bonne santé ! Prenez soin de vous ! 🙂

8 réflexions sur « Au revoir 2019, bonjour 2020 ! »

  1. Puisse 2020 être plus serein que 2019 et t’apporter toutes les envies d’écriture possible. Bonne année Lullaby !

  2. Les descentes en librairie sont aussi une source incontestable de bonheur pur ! Même si la PAL a accueilli de nouveaux arrivants, tu as lu 21 ouvrages qu’elle contenait… objectif survalidé 😉 Ah, j’aime bien participer au challenge de Brize : j’ai toujours un gros pavé qui attend tranquillement son heure.
    Je suis désolée de lire que ton parcours médical des derniers temps fut si chaotique. Et je partage ton avis, souhaiter la santé est primordial… sans elle, toute autre activité ou envie devient un véritable combat.
    En lisant tes prévisions 2020, c’est bien la joie qui se dégage en pensant à tes prochaines actions.
    Je souhaite donc la santé, une belle année 2020 avec la réalisation de tes projets.

    1. Merci beaucoup Acr0 pour ton commentaire et tes voeux. Je te souhaite aussi une belle année 2020 et une bonne santé, ainsi que de belles lectures ! 🙂
      Ah, ces pavés qui attendent leur heure…. j’en ai aussi dans ma PAL. Et tu as raison, les descentes en librairie sont toujours un moment de joie ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.