Bérénice Libretti t. 1 : À la recherche du livre perdu

C’est toujours un moment émouvant que d’annoncer la sortie d’un nouveau livre. Bérénice Libretti est mon deuxième roman publié, et pourtant, j’écris ces lignes avec la même émotion que lorsque je rédigeais l’article présentant le premier.

L’idée de Bérénice Libretti (qui portait alors un autre titre) m’est venue un jour, en 2014. Le NaNo approchait, je l’avais déjà tenté sans le réussir, et là, je me suis lancée dedans la fleur au fusil, avec pour seuls guides des personnages à peine esquissés, quelques scènes en tête, et surtout une thématique qui me tenait à coeur : les bibliothèques !

Bibliothécaire, c’est mon métier. Un métier-passion (oui, comme l’écriture), qui me permet d’allier le travail à mon attrait pour les livres. Je l’ai mélangé à une autre de mes marottes, la mythologie, et cela a donné naissance à ce roman. Roman qui, au départ one-shot, s’est vite révélé comme un premier tome ! Sitôt le point final posé, j’ai rédigé un court paragraphe résumant les intrigues des tomes 2 et 3, car j’avais une idée nette des thèmes que voulais aborder et des évolutions possibles pour mon héroïne.

Il s’est écoulé ensuite plusieurs années, le temps que j’affûte ma plume, avant que je le corrige puis choisisse de le soumettre. Le roman a également participé au concours Murmures Littéraires en 2020, dont il est sorti lauréat et, si l’éditeur partenaire ne l’a pas retenu, Alter Real l’a accepté !

Aujourd’hui, Bérénice Libretti prend son envol parmi vos bibliothèques. J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire ! 🙂

Bérénice Libretti t. 1 : À la recherche du livre perdu, éditions Alter Real, décembre 2021

Quatrième de couverture

Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d’une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !
Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !
Et puis un jour, un livre est dérobé.
On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.
Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout… Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !

Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.
Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit …
Lauréat du concours 2020 des Murmures Littéraires.

Avis de lecture

L’avis du jury du concours des Murmures Littéraires :

L’autrice maîtrise sa plume avec brio, tantôt en insérant de l’humour, tantôt en faisant preuve de descriptions visuelles qui permettent de se projeter dans le décor. Le récit prend parfois des allures de conte. Magali Lefebvre met en place une ambiance vivante et entraînante. Nous avons beaucoup apprécié cette intrigue rythmée, qui mêle l’enquête à l’urban fantasy !

L’avis des Chroniques des Pipelettes :

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, notamment le lien d’amitié puissant qui lie les trois protagonistes. Ce livre est plein d’intrigues et de suspens, avec une enquête qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.

L’avis des Clonettes :

La force de cette saga, c’est clairement le monde créé par Magali. Des bibliothèques secrètes régies par des Dieux et conservées par des bibliothécaires un peu spéciaux. Voilà de quoi susciter notre intérêt.

L’avis de Liliblacks reading :

Ce n’est pas seulement un livre de romance paranormale ou d’urban fantasy, c’est également une enquête qu’on va suivre tout le long du livre, c’est vraiment le genre de livre que j’apprécie, étant une lectrice de sfff et de cosy mystery, ici les deux sont reliés.

L’avis de Les passions d’Aely :

Magali Lefebvre va au travers de ce récit lancer de nombreux messages sur le rôle d’un bibliothécaire, sur le but et la raison d’être des lieux de savoirs et sur les dangers de voir disparaître les connaissances comme ce fut le cas avec l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, les autodafés d’Hitler etc…

L’avis de Lecture-mania :

Je suis rentrée dans ce livre, dans cette (ces) bibliothèque(s) et j’ai eu du mal à en sortir avant la fin tant j’ai été immergé entre les pages. L’originalité de l’univers de l’autrice m’a captivée, les personnages m’ont touchée et je me suis imaginé sans problème les différents lieux décrits.

L’avis de Mandy (les.mots.et.moi) :

Le texte est original, j’ai apprécié cet amour et ce respect pour les livres à travers ce roman.

L’avis de Dans notre petite bulle :

En résumé, une jolie plume, une intrigue rondement menée, des personnages sympa, un univers riche, pas suffisant pour faire naître le coup de cœur chez moi, mais qui donne envie de découvrir la suite des aventures de cette bibliothécaire pas comme les autres. Et je ne peux que vous enjoindre à découvrir ce roman qui saura à coup sûr en charmer plus d’un(e) !

L’avis de Les loisirs de Vaness :

Mais ça reste une lecture chouette, légère, une quête sympathique emplie de magie. Cet univers est prometteur. Et je lirais le tome 2 avec plaisir quand il sortira.

L’avis de Nos étoiles livresques :

Les personnages secondaires sont magiques et je n’ai pu m’empêcher d’avoir le cœur serré à la fin.
Pour un premier essai, c’est un coup gagnant, j’ai juste envie de connaître la suite 🥰

L’avis de Le Monde de Mjey :

Avec une plume fluide et addictive, l’auteure Magali Lefebvre signe un premier tome original et passionnant ❤

J’ai hâte de découvrir la suite 😊

L’avis des Chroniques de Céleste :

Dans un autre registre, j’ai aimé les relations qui se nouent entre les protagonistes de l’histoire, si l’on sent le manque de confiance de Bérénice, on sait qu’elle est soutenue par ses deux collègues. L’écriture est très agréable, les situations parfois drôles deviennent vite dramatiques, le tout parfaitement maîtrisé par l’auteure.

L’avis de TheFairysLife :

Je découvre la plume de @magali.lefebvre.autrice et elle est fluide, légère, drôle et l’intrigue est bien menée. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J’ai adoré l’environnement du livre, j’ai voyagé à travers des bibliothèques plus dingues les unes que les autres et j’ai trouvé ça génial.

L’avis de Muti et ses livres :

Ce roman comporte tout ce que j’aime : de la magie, un monde qui sort du commun, des personnages forts et attachants, un peu de romance avec une intrigue qui nous porte vite et qui donne surtout envie de découvrir la suite des aventure de Bérénice.

L’avis de L’Antre des 7 :

En conclusion, c’est une chouette histoire et surtout elle est très originale, ce qui est assez rare en ce moment. Pour tous les amoureux des livres l’univers créé est un réel plaisir. Je recommande.

L’avis de L’ourse aux livres

En bref, j’ai été emportée à la fois par l’univers, par ses personnages et par la plume de l’autrice. Grâce à elle j’ai passé un très bon moment de lecture, je me suis évadée, et parfois c’est tout ce dont on a besoin. On ne peut qu’être entraîné par le rythme du roman qui se dévore.

L’avis de RSFBlog

Sous l’apparence d’une fiction légère, Magali Lefebvre, rappelle le rôle fondamental des livres, l’importance du savoir qu’ils contiennent, la nécessaire accessibilité des bibliothèques et la mission capitale des bibliothécaires. Et sur le RSF Blog, on embarquera avec plaisir au côté de Bérénice Libretti pour une nouvelle aventure.

L’avis de L’imaginaerum de Symphonie

Premier tome sympathique qui nous fait entrer dans un univers fascinant autour des livres et des mythologies, avec un univers et des thématiques intéressantes. J’ai quelques interrogations sur l’univers au terme de cette lecture, mais c’est un premier tome, donc on aura peut-être plus de réponses dans les prochains 🙂

Et d’autres sur Babelio, Livraddict, Goodreads, Amazon…

10 réflexions sur « Bérénice Libretti t. 1 : À la recherche du livre perdu »

  1. Encore bravo pour ce 2e roman. J’ai pu le lire déjà et j’ai hâte de voir l’évolution de Bérénice avec les tomes suivants. Et aussi quelques réflexions nous aurons à nouveau ce c’est ce qui m’a plu aussi les messages au travers de ma lecture. Bonnes fêtes de fin d’année.

  2. Félicitations pour cette belle sortie !! Venant de toi il est plus qu’évident que tu es sur ton thème de prédilection (et que tu as les mains dedans jusqu’aux épaules depuis des années, donc pour le coup ce n’est pas une passion « théorique » ^^). J’ai une petite question, à partir de quel âge penses-tu qu’il soit accessible ? Merci ^^

    1. Merci beaucoup ! ❤️ Ah ben oui, tu te doutes que je n’ai pas cherché très loin l’inspiration et que je me suis fait largement plaisir avec cette histoire, tant niveau passion personnelle que professionnelle 🙂 Pour l’âge, alors je suis une bille pour donner des tranches d’âge, je demande à plus calé que moi et je te dis ça ensuite 😉

    2. Eh bien je ne suis pas si bille que ça, mon intuition a été confirmée par une amie : plutôt à partir de 14-15 ans, 11-13 ans si bons lecteurs ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.