Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery

Quatrième de couverture

Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l’Île-du-Prince-Édouard, d’apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises. À ses côtés, nous allons découvrir Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans – ainsi que ses occupantes –, la petite Elizabeth, sa féerique voisine, Katherine Brooke, sa collègue désabusée, et ses élèves, qu’ils soient touchants ou tout à fait exaspérants.

Mon avis

Pour ma première lecture hivernale (oui, j’ai zappé de faire ma chronique ici 🙈), j’avais envie de douceur. Envie de retrouver une vieille amie de papier. Je me suis donc plongée avec bonheur dans Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery, quatrième tome de la saga d’Anne.

Nous suivons Anne durant les trois années qu’elle passe à Summerside, où elle a été embauchée comme proviseure du lycée local. La superbe couverture hivernale, tout en tons bleus et poésie, reflète bien la danse des saisons que l’on suit dans ce tome, où nous suivons Anne au cours de pas moins de trois hivers, ponctués de saisons plus douces.

Ayant vu et revu (c’est un de mes revisionnages traditionnels de Noël) la série de téléfilms avec Megan Follows dans le rôle titre, c’est avec un vrai régal que j’ai redécouvert les aventures et mésaventures d’Anne avec la famille Pringle, ainsi que son approche tendre de la froide et réservée Katherine Brooke (avec un « k »). Avec bonheur que j’ai découvert ses autres aventures au fil de ces
trois années, que les téléfilms avaient laissé de côté. Comme toujours, les peintures des paysages et de la société de l’époque sont poétiques, charmantes et agrémentées d’une pointe de drôlerie,
sans pour autant mettre de côté les tragédies qui peuvent frapper sans prévenir, au détour du chemin.

C’était un délice de poursuivre ma promenade sur l’Île-du-Prince-Edward en compagnie d’Anne,
personnage si attachant qui a rejoint Jo March dans mes amies de papier. Une jolie lecture, aussi agréable que les volumes précédents !

Vous connaissez Anne Shirley ?

Montage personnel avec ma citation préférée du roman et Megan Follows qui incarne Anne dans les téléfilms Le bonheur au bout du chemin

Lecture effectuée dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Noël avec Dickens, catégorie Christmas Cracker

Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 352 pages, 2022

1 réflexion sur « Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.