[Le mardi c’est permis !] Day of the Tentacle

Day_of_the_Tentacle_LogoComme je vous le disais dans mon article sur The Night of the Rabbit, j’ai une affection marquée pour le jeu vidéo en point-n-click. Mais, n’étant pas une gameuse dans l’âme, je n’avais pas vraiment cherché d’autres jeux du même acabit que King’s Quest VII. C’était jusqu’à ce que mon compagnon me pousse à jouer davantage et, de là, à devenir plus curieuse concernant le sujet. Mais revenons-en à ces jeux qu’il m’a conseillé. Parmi eux : Day of the Tentacle.

Déjà, c’est un jeu développé par LucasArts en 1993 (oui, j’avoue aussi un penchant pour les jeux rétros. Nostalgie, quand tu nous tiens !). Et LucasArts, je connaissais pour avoir tâté de Dark Forces (jeu situé dans l’univers de Star Wars, sorti en 1995), un jeu que j’avais bien aimé même si j’étais restée bloquée au même niveau, faute de talent (mais terminer ce jeu faisant partie de mes objectifs, un jour je m’y ré-attaquerai et cette fois, la Force sera avec moi !). Day of the Tentacle, également appelé Maniac Mansion II, fait donc suite au jeu éponyme mais il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour comprendre l’histoire (en tout cas, ça ne m’a pas manqué).

L’histoire démarre alors qu’un Tentacule (un mutant créé par un savant fou) boit des substances toxiques émanant du laboratoire du-dit savant fou, nommé Fred Edison. Qui dit absorption de produits toxiques dit catastrophe en vue et c’est ce qui se produit : le Tentacule Pourpre développe bras comme intelligence et décide de dominer le monde. Son acolyte le Tentacule Vert, inquiet, appelle à la rescousse son ami Bernard, un humain. Ce dernier et ses deux colocataires, Hoagie et Laverne, se rendent donc chez Edison mais libèrent le Tentacule Pourpre. Le Dr Edison les envoie alors dans le temps pour empêcher le Tentacule Pourpre de mener à bien ses projets. Le but : revenir à l’instant où les produits chimiques sont déversés pour éviter le désastre. Mais rien ne se passe comme prévu, les machines rendent l’âme (en même temps, qu’attendre d’autre de machines en forme de WC… ^^ ») et voilà nos trois héros bloqués à des époques différentes ! Bernard, resté dans le présent, Laverne, projetée 200 ans dans le futur dans un monde dominé par les Tentacules et Hoagie, 200 ans dans le passé alors que les Etats-Unis en sont encore à leurs balbutiements. En plus de devoir empêcher le Tentacule de mener à bien ses projets de domination, nos trois héros auront donc fort à faire pour réparer les machines à voyager dans le temps et regagner leur époque.

Vous l’aurez compris, l’humour est le maître mot de ce jeu qui vous emmène dans une série d’énigmes délirantes et des décors aussi sympas qu’amusants (et typiques de l’époque, mais ils ont plutôt bien vieillis, je vous rassure ! :)). Les personnages ne sont pas en reste question drôlerie et l’on s’amuse follement à résoudre les différentes énigmes comme à explorer ces différentes époques et lieux. Mention spéciale au futur dominé par les Tentacules !

Il est impossible de perdre à ce jeu. Si vous restez bloqués c’est que, comme dans tout bon point-n-click, vous êtes passé à côté d’un indice décisif – et ça m’est arrivé. Alors il faut fouiller, et encore fouiller, épuiser les dialogues et faire tourner ses méninges. Mais vu l’univers développé, et l’humour omniprésent, on en redemande ! Le côté savant fou et voyage dans le temps est très agréable également, surtout si l’on est amateur de science-fiction. Les aventures de Laverne dans le futur vous feront rire et sourire tandis que celles de Hoagie dans le passé permettent de découvrir un pan inconnu de l’histoire des Etats-Unis (si vous pensiez savoir d’où venait leur drapeau, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil ! ;)).

Je vous laisse avec l’introduction du jeu, qui donne déjà une bonne idée de son esprit (et de ses graphismes cartoons ^^)

À vos souris ! 🙂

Cet article s’inscrit dans le challenge Retour vers le futur organisé par Lune.

ChallengeRVLF_Retourverslefutur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.