[Le mardi c’est permis !] Zubmariner


Il y a quelques années, je vous parlais d’un jeu vidéo qui m’avait conquise : Sunless Sea. Ce jeu continue à me procurer de nombreuses et belles heures à naviguer sur les eaux de l’Unterzee, à visiter différentes îles pour commercer, accomplir des quêtes, causer avec des gens, à fuir ou attaquer des monstres ou d’autres navires, à gérer mes réserves de fuel, de nourriture et bien sûr la santé mentale de mon équipage !

Le principe de Sunless Sea, c’est un XIXe siècle alternatif dans lequel une partie du monde a basculé sous la surface. Il n’y a plus de soleil, les chauve-souris remplacent les oiseaux au niveau de la faune volante. Et tout un ensemble de cultures et peuples différents (parfois très différents) se sont développés sur les îles ou en mer. Nous sommes donc dans un mélange d’uchronie et de fantastique. Et surtout une narration riche, très riche !

Le joueur incarne dans cet univers un capitaine de navire qui passe sa vie à naviguer, faisant escale régulièrement. Depuis la sortie du jeu, une extension est sortie : Zubmariner. Je l’ai acquise il y a quelques mois et, après plusieurs heures de jeu, j’ai eu envie de vous en parler par ici 🙂

J’adore Sunless Sea. J’adore explorer ses fils narratifs, ses quêtes, ses mers. J’adore même comment, malgré l’expérience accumulée, la moindre erreur peut être fatale à son capitaine – on reste dans un mélange de jeu de survie et de Livre dont vous êtes le héros, ne l’oubliez pas !

Qu’apporte Zubmariner ? Beaucoup ! Avec l’extension, nous avons désormais la possibilité de plonger sous l’Unterzee et d’en explorer les profondeurs sous-marine. Une première quête nous permet de transformer notre navire en navire amphibie, qui peut se métamorphoser en sous-marin à volonté.

Scrimshander, la base sous-marine des archivistes

Ensuite, c’est parti pour l’exploration ! Outre la jauge de fuel, de nourriture et de santé mentale, il faudra désormais également surveiller celle d’oxygène. Il peut arriver, lorsque vous naviguez en surface, que votre journal de bord ou votre chauve-souris de reconnaissance vous signale que quelque chose se situe sous la surface, dans une direction indiquée. Cela signifie qu’une base sous-marine se trouve dans cette zone. Une dizaine d’entre elles sont réparties sur toute la carte. Chacune, comme les îles, apporte sa propre peuplade, avec ses us et coutumes propres (et souvent très particuliers, comme sur les îles), et bien sûr de nouvelles quêtes ! Quêtes qui ne sont pas forcément liées uniquement aux bases sous-marines, mais peuvent être connectées aux îles également.

Sans surprise, mes bases préférées sont Low Barnet, où les habitants ont pour religion les histoires et font ainsi régulièrement des concours d’histoires ; et Scrimshander, la base des archivistes 🙂

Évidemment qui dit nouveaux lieux dit aussi nouveaux dangers. Si monstres et navires ennemis croisaient en surface, vous en découvrirez de nouveaux sous les eaux… Certains n’apparaissent que dans certaines conditions (comme le Constant Companion, brr….). En revanche, aucun ne vous suivra si vous émergez et vice-versa, ce qui peut être pratique si on ne se sent pas de taille pour l’affrontement et qu’on veut fuir, et vite !

Il y a aussi des trucs sympas, des épaves à fouiller, de nouveaux items, et de nouvelles conditions de victoire ! De quoi ajouter encore du plaisir de jeu aux vétérans de Sunless Sea ! 🙂

Pour résumer, Zubmariner est une excellente extension, qui apporte du contenu narratif riche au jeu de base et qui permettra à celles et ceux qui commencent à connaître par coeur Sunless Sea d’y apporter des nouveautés ! Quant à celles et ceux qui ne connaissent pas, rien ne vous empêche de découvrir les deux en même temps ! 😉

Bande-annonce

Cet article s’inscrit dans le cadre du challenge XIXe organisé par Alphonsine (validation du sous-menu Le tour du monde en 80 jours du menu Explorations & découvertes)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :