RSS

Tag des copines

26 Jan

Et voici un nouveau Tag, sur les habitudes de lecture, cette fois (enfin, si on veut ! ^^). C’est Ma lecturothèque qui m’a taguée :p Le principe ? Répondre à un tas de questions, en rajouter une à la fin et taguer cinq blogueurs/blogueuses.

Les Questions

1/ Plutôt corne ou marque-page ?

Quelle question, marque-page, bien sûr ! Je prends grand soin de mes livres, les corner relève pour moi du sacrilège. Et en plus j’adore les jolis marque-pages, donc c’est l’occasion de les collectionner 🙂

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui ! Mais pas récemment, cela dit.

3/ Lis-tu dans ton bain ?

Je n’ai pas de baignoire. Donc, non. Si j’en avais une, pourquoi pas ? (avec un petit plateau, du thé, des bougies… le rêve !)

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Je n’ai pas fait qu’y penser, je l’ai fait, et même plutôt trois fois qu’une ! 😉 L’un des trois étant un galop d’essai réalisé au lycée, il reste pour le moment dans un tiroir car il est, il faut bien l’avouer, franchement pas montrable ^^ ». Il me reste à corriger les deux autres, que j’ai écrit ces dernières années, puis les envoyer à des éditeurs et croiser les doigts pour qu’ils soient publiés. Et je pense récidiver puisqu’au dernier pointage des romans en projet, j’en avais listé au moins 7 de plus à rédiger ! 😉

*Autoportrait*

5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Si la série me plaît, eh bien j’en pense pareil que pour un one-shot qui me plaît 🙂 Cela dit, les séries longues (plus de dix volumes) ont tendance à m’effrayer. C’est la raison pour laquelle je ne me suis pas encore lancée dans L’Assassin royal de Robin Hobb, malgré tout le bien qu’on m’en a dit.

6/ As-tu un livre culte ?

Rah, le piège, c’est le même genre de question que « ton livre/auteur préféré » ! Si je devais retenir un livre culte, ce serait Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley. Je l’ai lu adolescente, relu plusieurs fois depuis, et je reste toujours aussi enthousiaste à chaque lecture. Ce bouquin a fait naître mon grand intérêt pour la légende arthurienne comme pour le paganisme celtique – entre autres – c’est dire qu’il est important à mes yeux ! Il me reste encore à visionner son adaptation télé, mais je garde pour toujours le souvenir de Morgane telle que dépeinte dans ce livre <3.

mists_of_avalon

7/ Aimes-tu relire ?

Bien sûr, surtout si j’ai beaucoup aimé le livre ! 🙂

8/ Rencontrer ou ne pas rencontrer les livres d’auteurs qu’on a aimés ?

J’imagine que la question est « rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés », non ? Dans ce cas, je vais faire une réponse de Normand : p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! D’un côté, c’est toujours très sympa d’échanger sur le livre qu’on a aimé avec la personne qui l’a écrit, mais d’un autre côté, on peut être très déçu car l’auteur peut être du genre très désagréable ou imbu de lui-même. Mais ça, on ne peut pas le deviner avant d’avoir rencontrer l’auteur, justement ! 🙂

9/ Aimes-tu parler de tes lectures ?

Bien sûr ! C’est entre autres l’objet de ce blog, d’ailleurs ! 😉

10/ Comment choisis-tu tes livres ?

Selon plusieurs critères, parfois rassemblés, parfois non. Il y a l’intérêt qu’éveille en moi le résumé, le sujet du livre, la couverture, l’auteur, les critiques, le feeling, …

11/ Une lecture inavouable ?

Non. J’assume toutes mes lectures. Même les plus inavouables :p

scully_reading

12/ Des endroits préférés pour lire ?

Chez moi. Quand je lis, c’est comme si le monde n’existait plus, comme si je partais vraiment dans le livre. Alors, pour une telle expérience, je préfère être dans un lieu familier et calme, sans risque d’être interrompue ou de manquer mon arrêt ! ^^ »

13/ Un livre idéal pour toi serait…

Un livre qui ne s’abîmerait pas – du genre que Flynn Carson trimballe de jungle en rivière sans que ça en gondole les pages.

14/ Lire par-dessus l’épaule ?

J’ai horreur qu’on me le fasse, mais je ne peux pas m’empêcher de le faire – je n’y peux rien, c’est l’attrait qu’ont sur moi les mots mêlé à la curiosité ^^ »

15/ Télé, jeux vidéo ou livre ?

Les trois mon capitaine ! 🙂

16/ Lire et manger ?

Oh, ça c’est mon péché mignon ! 🙂 Depuis gamine, j’adore allier le plaisir de la lecture à celui d’un bon goûter ! (oui, c’est toujours le goûter qui va avec la lecture. Sans doute le côté madeleine de Proust, dans tous les sens du terme ! ^^). J’ai moins l’occasion maintenant, mais de temps en temps, ça me reprend 🙂

fran_food_book

17/ Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. J’apprécie les deux.

18/ Que deviendrais-tu sans livres ?

J’en écrirais un, pardi, comme ça j’aurai quand même un livre sous la main :p

19/ Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abîmé. Que fais-tu ?

Je me plains auprès du site.

20/ Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je ne m’en rappelle pas. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire.

matilda

21/ Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

D’un côté, du bien. Parce que cela me permet d’aller vers un livre que je n’aurai pas lu, sans cette adaptation (le plus bel exemple en est Le Seigneur des anneaux, que je n’avais pas envie de lire avant d’aller le voir au cinéma sur les conseils d’une copine de classe – je serai passée à côté d’un tel bonheur de lecture sans ça ! ❤ ). D’un autre côté, l’abondance d’adaptations et de remakes me lasse. J’aimerai un peu plus de nouveauté parmi les films qui débarquent en salles obscures.

22/ Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Ouh là. Encore une variation de la fameuse question « livre / auteur préféré » ! ^^ » ça va vraiment être dur de choisir… il y a tant de personnages qui m’ont marquée, fait rire, pleurer, rêver ! Si je ne devais vraiment en retenir qu’un, je pense que ce serait Jo March. Je crois que si je la croisais dans la vraie vie, on pourrait être les meilleures amies du monde, nom d’un p’tit bonhomme ! ^^

23/ Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

J’ai bien envie de renvoyer au questionnaire précédent mais ce serait de la triche :p Outre les deux livres de Tanith Lee que j’avais cités dans le dit questionnaire (Le Maître des ténèbres et La Saga d’Uasti), il y a Wild Cards t. 1 (un des p’tits nouveaux qui ont rejoint la PAL récemment), Sourcellerie de Terry Pratchett et Lasser t. 4 : Dans les arènes du temps de Sylvie Miller et Philippe Ward.

24/ Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Ce serait la fantasy, sans aucun doute. Avec tous ses sous genres inclus, évidemment 😉

labyrinth_bowie

25/ Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Par genre (grosso modo) puis par ordre alphabétique d’auteurs mais comme je manque de place, ce n’est pas très strict.

26/ Quel personnage vous a le plus touché ?

Encore ? Là, j’ai moins de mal. C’est sans conteste Marina, le personnage principal de J’ai tant de choses à te dire de John Marsden.

27/ Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse vous l’utiliseriez ?

On m’a déjà offert une liseuse, pour mes 30 ans. J’utilise les deux – papier comme numérique. Je garde une préférence pour le papier, mais le numérique est très pratique en voyage ! 🙂

28/ Combien de temps mettez-vous pour lire un roman ? Vous est-il déjà arrivé d’abandonner un roman car il était trop long ?

En général, une semaine mais ça peut être plus long selon mon emploi du temps ou mon état de fatigue. Par contre, je n’ai jamais abandonné un roman car il était trop long : si j’abandonne, c’est parce que je n’accroche pas du tout.

29/ Aimez-vous prêter vos livres ?

Pas vraiment, non. Parce qu’entre les livres qui ne reviennent pas et ceux qui reviennent mais abîmés, j’avoue que je ne prête mes livres qu’à des personnes de confiance livresque sûre.

30/ Y-a-t-il une chose que vous détestez systématiquement dans un roman ? -Un trait de caractère, une expression par exemple-

Les scènes de sexe qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Ce n’est pas que je sois pudibonde (j’ai déjà lu (et écrit) des récits érotiques), c’est quand ces scènes interviennent sans raison ni cohérence (que ce soit la cohérence de l’intrigue ou celle des personnages concernés).

31/ La lecture est-elle ce qui vous passionne le plus ?

Si elle se pose en effet en très bonne position, il y a d’autres marches du podium qui sont occupées et situées au même niveau :p

32/ Êtes-vous du genre à vous exprimer à voix haute quand vous lisez ? A rire ? A râler ? A commenter certaines actions ?

Rire à voix haute en lisant, oui ! Commenter, c’est moins fréquent mais ça m’arrive.

33/ Si vous ne deviez apporter qu’un seul livre sur une île déserte, quel serait il ?

Un seul livre ? Mais c’est terrible, ça ! Comment choisir ? Bon, allez, je dirais L’Histoire sans fin de Michael Ende. Tout est dans le titre 🙂

imagination

34/ Quel est ton livre refuge dans les mauvais moments ?

Un volume des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.

35/ Plutôt romans avec ou sans illustrations ? Si tu préfères avec, peux-tu dire à tes lecteurs quel est ton illustrateur ou illustratrice préféré.e ?

Peu m’importe, à mes yeux les illustrations ne sont pas essentielles au texte. Mais il est vrai qu’elles magnifient le roman, lui apportent un plus. Et si mes illustrateurs préférés sont au menu, je ne me prive pas ! Car oui, je n’ai pas un illustrateur préféré mais deux ! Il s’agit de Brian Froud et d’Amandine Labarre 🙂

La question que je pose :

36/ Quel livre prendriez-vous pour bouquiner durant un voyage spatial ?

Pour ce qui est des tags, comme j’ai déjà embêté du monde avec le Liebster Award, je vous laisse le choix de répondre ou non à ce tag des copines 🙂

 
9 Commentaires

Publié par le 26 janvier 2016 dans Lecture

 

Étiquettes : , ,

9 réponses à “Tag des copines

  1. Blanche Mt.Cl.

    26 janvier 2016 at 3:27

    C’est étrange, j’ai essayé de lire « Les Dames du Lac » quand j’étais adolescente, mais j’ai lâché l’affaire au bout de 150 pages, parce que je m’ennuyais! 🙂 Je ne dis pas que je ne ré-essaierai pas, car j’essaie tout doucement de me mettre à la fantasy avec « Druide » d’Olivier Peru – à la base, ce n’est pas un genre que j’affectionne, je n’aime pas trop l’univers de Tolkien (oui, je sais c’est un sacrilège!). Je suis plutôt S.F. et fantastique.
    Et Jo March, bon choix, je l’adore! 🙂 J’ai dû la citer déjà une ou deux fois dans un tag! 🙂
    C’était très sympa de te lire! Bon après-midi!

     
    • Lullaby

      26 janvier 2016 at 6:25

      Merci de ton passage ! 🙂
      Oh, tu sais, ce n’est pas moi qui te jetterai la pierre si tu n’aimes pas Tolkien (ou même Marion Zimmer Bradley ^^) : tous les goûts sont dans la nature ! Après tout, je n’aime pas trop le genre policier alors que des tas de gens sont fans, par exemple. Et si on reste dans l’imaginaire, je suis une éternelle réfractaire de la bit-lit (rien à faire, j’ai essayé et à part deux exceptions, ça ne passe pas !)
      Jo March remporte tous les suffrages, on dirait ! 🙂
      Bonne soirée à toi et encore merci d’être passée lire ce (long) tag 🙂

       
      • Blanche Mt.Cl.

        26 janvier 2016 at 6:33

        Au passage, bienvenue sur mon blog! 🙂 Il y a peu de fantasy, mais on s’y retrouve! Personnellement, j’ai eu ma première vraie expérience bit-lit cette année, c’était un roman mélangeant historique et bit-lit, assez gore et pas trop mal ficelé… et j’ai réalisé que le roman que j’avais écrit avait une once, une toute petite once de bit-lit (avec du policier, par contre! 😉 ). Donc je pense que même quand on n’est pas à fond dans un genre, il y a toujours un risque qu’il nous rattrape quand même! 😉
        Bonne soirée à toi!

         
  2. malecturotheque

    26 janvier 2016 at 3:52

    On a beaucoup de choses en commun 🙂
    Un livre pour un voyage spatial… Je n’ai pas encore lu cette série, mais elle a l’air génial, le premier tome que j’ai fait presque 800 pages et c’est écrit tout petit (de quoi tenir durant le voyage, donc!), il s’agit de… « Chronique de tueur de roi » de Patrick Rothfuss. Je sais, je triche un peu car ce n’est pas un roman mais quatre tomes… Bon, sinon, l’intégral du « Seigneur des Anneaux » 🙂

     
    • Lullaby

      26 janvier 2016 at 6:26

      Bah tu peux tricher – on ne sait jamais, en cas de panne au milieu de nulle part, c’est toujours pratique, 4 volumes :p (cela dit rien que le Seigneur des anneaux, tu en as pour un moment, je pense ! ^^ »)

       
      • malecturotheque

        26 janvier 2016 at 6:29

        En quatrième, il m’a fallu une semaine pour chaque tome (c’était ma première relecture). J’ai peur que ce soit trop juste pour un voyage spatial ^^ »

         
      • Lullaby

        26 janvier 2016 at 6:29

        En effet ^^ »

         
  3. girlkissedbyfire

    26 janvier 2016 at 8:51

    je suis bien d’accord pour les Dames du Lac 😀

     
  4. super-gaufrette

    21 février 2016 at 6:06

    waow l’image du bain me fait tellement rêver. Pouvoir y écrire…. *bave*

     

Laisser un commentaire

 
