Ma nouvelle publication : Sang d’écume

Le 20 janvier dernier est parue ma première publication 2023 : Sang d’écume, une novella fantastique. Une publication dont je suis très heureuse, car elle m’a permis de réaliser un rêve que je nourrissais depuis près de 10 ans, celui de rejoindre l’équipe du Chat Noir, maison d’édition que je suis depuis tout aussi longtemps. C’est même un double rêve que j’ai réalisé là, puisque la couverture, superbe et reflétant parfaitement l’ambiance du texte, est signée Mina M. Une illustratrice que j’adore !

La genèse de ce texte est particulière, puisqu’elle s’est faite en deux temps. Tout a commencé il y a plusieurs années, où, une nuit, un rêve m’est venu (je dis souvent que ma Muse est proche de Morphée, parce que c’est le cas !). Au réveil, j’ai tout de suite pensé qu’il comportait les éléments d’une bonne histoire, mais il me manquait quelque chose pour me lancer dans la rédaction. J’ai donc pris en note ces éléments, je savais déjà que ce serait un récit court (nouvelle ou novella), et je l’ai laissée mûrir. Le temps a passé, régulièrement je feuilletais mon carnet à idées, je retombais sur ce pitch et je pensais que oui, il y avait là matière à écrire une histoire, mais il me manquait toujours un élément clé.

On arrive à l’été 2021. L’été où une sorte de conjonction astrale s’est produite. Les éditions du Chat Noir rouvrent leurs soumissions, ils ouvrent aussi une collection dédiée aux novellas et je traverse alors une période particulièrement source d’angoisses.

Ce n’est pas un secret, je suis une personne anxieuse. À ce moment-là, j’étais si stressée que
je n’en dormais plus la nuit, c’était une période difficile. Je me suis alors souvenue de ce vieux pitch, j’ai rouvert mon cahier à idées, et là j’ai su que l’histoire était mûre. Elle était tellement prête à être rédigée, et moi j’avais tellement besoin d’évacuer mes angoisses, que j’ai rédigé et corrigé le texte en 15 jours. Il a littéralement coulé tout seul ! J’en ai été la première surprise.

La suite ? Un « oui » reçu en décembre 2021, qui m’a tellement mise en joie que j’en ai fait de nouvelles insomnies – j’étais trop surexcitée ! ^^ Pour une fois, mon anxiété qui, d’ordinaire, me pourrit plus la vie qu’autre chose, m’aura permis de réaliser un beau rêve !

À présent, Sang d’écume est là, il part entre vos mains. Voici le résumé de ce texte aux inspirations lovecraftiennes :

À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.

Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d’étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.

En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?

J’espère que vous aimerez ce récit fantastique imprégné d’embruns, où plane l’ombre de la folie.

15 réflexions sur « Ma nouvelle publication : Sang d’écume »

  1. Félicitations pour cette publication !
    Le travail de Mina M. est toujours superbe, c’est chouette que ce soit elle qui a illustré la couverture de ta novella qui a l’air vraiment sympa. Je m’en vais l’ajouté à ma liste d’envies 📚

    1. Merciii ! 🥰 Oui, je me sens si chanceuse que ce soit Mina M qui ait illustré mon livre ! 😍 C’est tout à fait l’ambiance du texte ! (aw merci beaucoup, si jamais tu craques je te souhaite par avance une bonne lecture ! 🥰)

  2. Félicitations pour cette nouvelle publication ! Je ne comprends que trop bien ton envie de rejoindre les auteurs du Chat Noir, c’est vraiment une excellente maison d’édition vue du prisme auteur / autrice.
    La couverture est en effet une réussite, c’est hyper intrigant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.