La reine des neiges, Hans Christian Andersen et Aliocha Gouverneur

Quatrième de couverture

Il y a longtemps, le Diable a créé un miroir terrible faisant rejaillir le pire de chacun. Un jour, il se brise en mille morceaux qui se répandent à travers le monde. Le jeune Kay, touché par un éclat dans l’oeil, devient insensible et mauvais, et délaisse son amie Gerda pour rejoindre la glaçante Reine des neiges. Mais Gerda est courageuse et n’a pas l’intention de l’abandonner : elle fera tout pour le retrouver…

Mon avis

Pour ma dernière lecture du Cold Winter Challenge, je me suis replongée dans une relecture du conte La reine des neiges de Hans Christian Andersen. Relecture, ou plutôt redécouverte, puisque bien que je connaissais le conte pour l’avoir lu dans diverses éditions, ici je le lisais pour la première fois dans le bel écrin illustré par Aliocha Gouverneur !

Vous connaissez sans doute l’histoire du célèbre conteur danois : Kay et Gerda, enfants à l’amitié indestructible, jusqu’à ce que des éclats de miroir du diable viennent se loger dans le coeur et l’oeil de Kay. Kay, emporté ensuite par la glaciale Reine des neiges. Et Gerda de se lancer à son secours, bravant tous les dangers, rencontrant corneilles, fille de brigands, renne, et bien d’autres sur son chemin.

Les illustrations d’Aliocha Gouverneur font toute la beauté de cet ouvrage. Pleine page, parfois s’étalant sur une double page, elles possèdent une touche slave qui accentue le côté polaire de la quête de Gerda.


Les frises me rappelaient aussi l’Art Nouveau. Quant aux têtes de chapitres, elles sont abondamment illustrées par des motifs répétés, dont les variations et les couleurs me ravissaient. L’ensemble est un vrai régal pour les yeux, sublimant le texte intemporel de Hans Christian Andersen.

Cette lecture fut donc un réel émerveillement ! Mots et images se répondaient parfaitement, la patte unique d’Aliocha Gouverneur s’appropriant fort bien, de façon picturale, les éléments du conte. Quant au conte, le relire dans cet écrin fut comme une redécouverte, alors que je m’en souvenais pourtant dans le détail !

Menu Yule, catégorie Reine des neiges

Éditions Albin Michel Jeunesse, 2022, 83 pages

4 réflexions sur « La reine des neiges, Hans Christian Andersen et Aliocha Gouverneur »

    1. Je te le souhaite, c’est vraiment un bel album !
      J’ai rajouté un extrait dans le billet (j’avais oublié d’en mettre un… décidément !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.