Le Dit de l’Oracle, Marie Tétart

Quatrième de couverture

Delphes, dans les temps mythologiques. La guerre couve contre la cité voisine d’Orchomène. Comment l’éviter ? Strepsiade, l’un des six puissants chefs de famille de Delphes, le sait : il faut s’en remettre à la Pythie. Celle-ci l’affirme, un sacrifice doit être fait. Mais l’oracle a-t-il été bien compris ? Et peut-on oublier que la Pythie fut autrefois Callirhoé, l’épouse bafouée et déchue de Strepsiade ? À quel jeu s’amusent les dieux lorsqu’ils mettent des mots dans la bouche des hommes ?

Mon avis

Après une lecture numérique très décevante, je n’ai pas voulu rester sur un tel ressenti. Il me fallait quelque chose de court, étant donné que je peine déjà à lire mes romans en cours. Aussi ai-je jeté mon dévolu sur Le dit de l’oracle, nouvelle numérique de Marie Tétart qui dormait dans ma liseuse !

Ayant adoré tous ses romans, je ne doutais pas que je savourerai cette nouvelle sise en Grèce antique et imprégnée de mythologie. Je ne me suis pas trompée : j’ai retrouvé avec délice la plume si poétique et évocatrice de Marie Tétart, ainsi que sa façon de nous immerger dans la mythologie grecque, vivante, précise et sensuelle.

Comme toujours avec ses textes, cette nouvelle qui met en scène la Pythie de Delphes est sombre, mêlant l’âpreté d’un monde au bord de la guerre à l’implacable dessein des dieux. S’y ajoutent une touche d’érotisme, un sous-texte sur la place des femmes, un soupçon d’horreur, et vous obtenez là une superbe revisite de la célèbre Pythie !

La nouvelle est disponible gratuitement ici, sur simple inscription à la newsletter de l’autrice (souvent riche en informations mythologiques aussi croustillantes que sourcées !) et, si vous ne connaissez pas le travail de Marie Tétart, je trouve qu’elle en forme une belle porte d’entrée. Je reste frustrée par la brièveté du texte, mais c’est bien parce que j’ai adoré ce Dit de l’oracle ! Pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique !

Challenge Printemps de l’imaginaire francophone, menu Beltaine, catégorie Mât de mai

3 réflexions sur « Le Dit de l’Oracle, Marie Tétart »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.