Légendes & Lattes, Travis Baldree

Quatrième de couverture

Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Mon avis

J’avais repéré Légendes & Lattes en VO. Les avis de la blogosphère étant enthousiastes, je me suis jetée sur sa traduction dès qu’elle est sortie !

Viv a décidé d’arrêter le mercenariat. L’orc s’installe don à Tuine, pour y ouvrir un café – un café qu’elle monte à partir de rien ou presque, le bâtiment qu’elle achète devant être réaménagé. Au fil de ses préparatifs d’ouverture, Viv rencontre différentes personnes avec qui pourraient bien se créer des liens d’amitié, voire plus…

Je découvre avec ce livre la cosy fantasy – visiblement, certaines personnes y classent aussi Terry Pratchett, personnellement ce n’est pas là que je glisserai les Annales du Disque-Monde, mais ce n’est que mon avis ! – autrement dit le pendant fantasy de la SF feel-good que propose Becky Chambers. La cosy fantasy, c’est avant tout une histoire où l’on suit des personnages davantage qu’une intrigue échevelée, une histoire qui fait du bien, comme un plaid bien moelleux dans lequel on s’entoure un froid jour de pluie.

Et, justement, lorsque j’ai plongé entre les pages de Légendes & Lattes, ce fut la lecture doudou dont j’ignorais que j’en avais besoin. J’ai suivi avec tendresse Viv tout au long de ses étapes pour élaborer puis ouvrir son café, et j’ai adoré faire connaissance avec les personnes qui se joignent à son aventure : Tandri, la succube au grand coeur ; Cal le hobgobelin charpentier ou encore Bouton, dont la simple évocation des pâtisseries me met encore l’eau à la bouche… 

On pourrait croire que l’histoire d’une orc qui se range est ennuyeuse, mais pas du tout : Travis Baldree nous entraîne sans peine dans son univers, nous présente des personnages attachants, qu’on peine ensuite à quitter, et ajoute une touche légère de romance saphique qui a fait fondre mon petit coeur.

J’ai tellement aimé l’ambiance de ce livre comme ses personnages qu’alors que j’aurais pu l’avaler en peu de temps, j’ai fait durer ma lecture autant que j’ai pu. Lire Légendes & Lattes, c’est en effet comme passer un excellent moment dans un café, avec des amis. On n’a pas envie que ça s’arrête, on se ressource, on se régale.

Une lecture à savourer avec une bonne boisson (ici, un thé glacé vu les températures extérieures !) et une pâtisserie. Une lecture qui fait désormais partie de mes livres doudous.

Alors, ça vous dit de pousser la porte du café Légendes & Lattes ?

Éditions Ynnis, 2023, 336 pages

Retrouvez les avis de L’ours inculte, Outrelivres et Le nocher des livres, qui ont également apprécié leur dégustation !

8 réflexions sur « Légendes & Lattes, Travis Baldree »

  1. J’ai beaucoup apprécié cette lecture quand je l’ai découverte en VO. J’ai bien sûr la VF qui m’attend désormais dans ma PAL (que je garde pour un automne ou un hiver où j’aurais besoin de ce genre de lecture qui fait du bien 😌). En tout cas, me voilà bien contente de voir que, toi aussi, tu as succombé à « Légendes & Lattes » !

    1. C’est une vraie lecture doudou ! j’attends avec impatience la nouvelle et douce aventure de Viv (Qui s’appelle Bookshop et Bonedust en VO, ce qui promet !)

  2. Je l’ai lu dès sa sortie, c’est un petit roman qui ne casse pas trois pattes mais qui tient toutes ses promesses, en particulier celle d’être feel good, ça fait du bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.