Entrechats de Cécile Duquenne

entrechats_duquenneQuatrième de couverture

Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux.
Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir.
Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise… Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.

Mon avis

Premier roman de Cécile Duquenne, Entrechats nous emmène dans une Égypte alternative, une Égypte où la magie existe ainsi que les sphinx, où l’arrivée de technologies venues d’Europe provoque un bouleversement de la société. Rien à voir, donc, avec le dessin animé du même nom même si des chats, il y a dans le roman et leur rôle n’est pas anodin ! 😉

L’histoire démarre alors que la carcasse d’un sphinx est retrouvée. Les sphinx sont des animaux légendaires aussi pour Khephren, jeune étudiant spécialisé en magibiologie, l’occasion est-elle trop belle ! Il participe à l’autopsie et découvre, stupéfait, que le coeur de l’animal est une énorme pierre précieuse. Malheureusement, une telle découverte va attiser bien des convoitises… et Khephren va être agressé d’une façon ignoble. Meskhenet, chargé de l’enquête, ne sera pas au bout de ses surprises. Car au-delà d’une simple histoire de cupidité se cache une véritable guerre en sourdine, entre partisans de la magie et partisans de la technologie. Dans le désert, la tribu du sphinx décédé part aussi en quête de vengeance pour l’ignoble crime…

Si le roman possède quelques défauts – des personnages parfois un peu creux – il dispose d’un univers très travaillé, cohérent, dans lequel on se fait un plaisir de plonger ! Pour peu que l’on soit familier de la mythologie égyptienne, on sera ravi de découvrir ce roman de fantasy à la sauce égyptienne. Pour ma part, j’ai apprécié cette lecture et j’ai aimé suivre les aventures des différents personnages, qu’ils soient humains ou non et certains plus attachants que d’autres, au fil du roman. Celui-ci tient d’ailleurs aussi du roman d’aventures et de l’enquête policière, mais les félins, qu’ils soient chats, sphinx ou divinités, sont très souvent présents et donnent ainsi toute sa justification au titre.

À recommander aux amateurs d’Égypte mythologique.

Éditions Voy’el, 370 pages, 2010

5 réflexions sur « Entrechats de Cécile Duquenne »

  1. Coucou,
    De cette auteure j’ai lu Les foulards rouges saison 1 Bagne un mélange SF – Madmax vraiment sympa, j’ai hâte de lire la suite, les nécrophiles anonymes j’ai en ebook, on verra bien
    Je ne connaissais pas ce titre par contre mais il me parait peut-être un peu trop jeunesse pour me parler ^^

    1. Il est dans ma liseuse, Foulards rouges ! 🙂 Les nécrophiles anonymes sont sympas (je n’ai lu que le tome 1). Si tu aimes la plume de Cécile Duquenne, tu peux te plonger sans crainte dans Entrechats – que je n’estampillerai pas jeunesse, pour ma part, car certains passages sont plutôt violents et les personnages antagonistes donnent froid dans le dos.

  2. J’ai lu ce roman il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé. Je ne pense pas qu’on puisse le classer en jeunesse, il y a quelques passages un peu durs si mes souvenirs sont bons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.