Un voyage sur l’Atlas, Rozenn Illiano

Présentation de l’autrice

Vous et votre ami Raul avez le même rêve : quitter la Cité de Minuit et explorer ce qui se trouve au-delà du Désert. Mais voyager sur l’Atlas, le grand océan, est périlleux, et l’Histoire a prouvé que tous ceux qui s’y sont risqués ne sont jamais revenus. À vous de préparer votre expédition !
Un voyage sur l’Atlas est une aventure à vivre à travers une énigme, et surtout une histoire inédite qui prend place dans l’univers du roman
Midnight City. Vous recevrez la lettre de Raul accompagnée de plusieurs documents (faits main avec des papiers de récupération) vous permettant de découvrir la Cité de Minuit et de résoudre l’énigme conduisant à la fin de l’histoire.

Mon avis

C’est avec une vive impatience que j’attends la parution prochaine du roman Midnight City de Rozenn Illiano. Au départ livre-vagabond, le roman sera finalement édité dans un tirage limité (s’il vous intéresse, il est encore possible de le précommander ici). Le résumé m’a tout de suite emballée, pensez-donc ! Le livre parle d’écriture tout en nous entraînant dans une mystérieuse cité, la Cité de Minuit du titre. Alors en attendant de recevoir le dit-roman… j’ai craqué pour Un Voyage sur l’Atlas, dont l’intrigue se déroule dans le même univers.

Un Voyage sur l’Atlas est ce que j’appelle une nouvelle-énigme, ce qui comble la fan de récits comme de jeux que je suis ! 🙂 Un Voyage sur l’Atlas se présente en effet sous la forme d’une enveloppe qui contient, outre la nouvelle, plusieurs documents : une lettre, un Laissez-Passer, un plan, des pages déchirées dont l’une griffonnée d’un croquis, et d’autres petites choses. Commençons par la lettre : signée par Raul, bibliothécaire de la Cité de Minuit (j’ai souri en la lisant, j’avais l’impression de parcourir la missive d’un collègue ^^) (faut dire que j’adorerais découvrir la Bibliothèque et les Archives de la Cité, depuis mon expérience d’Un Voyage sur l’Atlas ! On ne se refait pas ^^). Notre objectif à nous, lecteurs, est d’obtenir un objet nécessaire à la traversée de l’Atlas, cet océan dont nul n’est jamais revenu.

L’enveloppe et son contenu (photographie personnelle)

Ensuite, j’ai lu avec plaisir les différents documents et notamment la fameuse nouvelle, qui relate l’expédition passée d’un équipage disparu corps et bien. La nouvelle en elle-même fait 20 pages. C’est donc une lecture rapide, de même que l’examen des divers documents (au passage, j’ai adoré les pages « arrachées », vieillies et illustrées). Mais l’expérience de lecture d’Un voyage sur l’Atlas ne s’arrête pas là…

Je vous l’ai dit, la lettre de Raul nous donne des indications pour rechercher les éléments d’un objet. L’examen des documents comme la lecture de la nouvelle nous donne de bons indices (tout en nous emmenant brièvement sur l’Atlas, concernant la nouvelle). Un indice est donné en plus pour aider. Pour ma part, j’ai trouvé la difficulté de l’énigme abordable. En se creusant un minimum les méninges, on finit par trouver la solution. Toutefois, Rozenn a laissé une adresse où la contacter en cas de blocage donc pas d’inquiétude si vous n’êtes pas à l’aise avec les jeux d’énigmes.

Une fois trouvée la solution, j’ai donc pu poursuivre ma découverte de l’histoire. Cela a été une expérience vraiment chouette, on se sent dans la peau de ce personnage, ami(e) avec Raul. On visite un peu la Cité de Minuit et on se laisse envoûter par la ville à mesure que l’on décode les énigmes. Une belle entrée en matière, en attendant de découvre cette fascinante et mystérieuse Cité dans le roman éponyme.

Auto-édition, 2019, 20 pages

1 réflexion sur « Un voyage sur l’Atlas, Rozenn Illiano »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.