L’affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier

Quatrième de couverture

C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même.
Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.

Mon avis

À la seule 4e de couverture, je ne me serais pas penchée sur ce roman. Des maths ? Eurk. De l’uchronie ? Pas vraiment mon truc. Et puis Zoé prend la plume a sorti son retour de lecture, et tout à coup j’ai pensé « pourquoi pas ? ». Parce que d’après Zoé, les maths, il n’y en avait pas tant que ça, on était plutôt sur un roman centré sur des thèmes très humains et très intimes. Lorsqu’on s’est croisées aux Utopiales, elle m’a poussée à en repartir le livre sous le bras et je l’ai ensuite lu en LC avec une partie des membres de notre Discord. Qu’en ai-je donc pensé, de ce roman que je ne pensais pas lire au départ ?

L’affaire Crystal Singer est un roman intimiste. L’aspect uchronique est très léger – les Martiens posent des équations mathématiques à la Terre, mais à part ça, l’Histoire telle qu’on la connaît n’en est que peu affectée. De même pour les maths – et croyez-moi, je vous dis ça alors que je compte souvent sur mes doigts vu que je ne suis absolument pas une matheuse dans l’âme ! Parce qu’on suit surtout Rick, hanté par son ancienne petite amie. Le génie des maths, c’était elle, et on se situe au niveau de Rick, qui ne comprenait pas toujours son génie à elle, mais cela ne l’empêchait pas d’aimer de tout son coeur cette jeune femme exceptionnelle.

Les contours de Crystal se dessineront ainsi dans les creux laissés par son absence. Le roman évoque le manque, la distance – qu’elle soit réelle, entre deux planètes, ou simplement entre deux êtres qui se croyaient proches et réalisent qu’ils ne le sont peut-être pas, au final. Le thème de la santé mentale est aussi présent, surtout quand on est aux prises à de grands bouleversements de vie. Dans ce roman, c’est l’histoire intime qui se dévoile grâce aux interrogations posées par le fossé entre les planètes et les étoiles. C’est la poésie des maths qui se déploie à travers la musique.

Sensible et finement poétique, L’affaire Crystal Singer plaira sans aucun doute aux personnes plutôt frileuses en matière de SF ou de maths dures. Pour ma part, je suis ravie d’avoir écouté les bons conseils de Zoé !

Éditions Albin Michel, 2023, 288 pages

Retrouvez d’autres avis sur ce roman, outre celui de Zoé : Le nocher des livres, Au pays des cave trolls et Sometimes a book, qui ont tous adoré.

5 réflexions sur « L’affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.