La cité oubliée, Hermine Lefebvre

Quatrième de couverture

« Imagine, disait son père, une cité à côté de laquelle celle-ci n’est que peu de chose. Imagine la magie qui la baignait tout entière et donnait tout pouvoir à ses habitants sur les forces de
la nature. Imagine l’harmonie entre les Venezians et les Êtres sous la lagune… »

Marchant dans les pas de son père disparu, Lauro recherche la légendaire Antique Cité que tous les Venezians croient engloutie à jamais. Mais le soir où il est sur le point de s’emparer d’un anneau réputé y mener, il est devancé par Clemente, un jeune homme aux talents particuliers qui semble avoir de nombreux secrets.

Tandis que des pluies inhabituelles s’abattent sur la ville, ils devront s’allier pour faire face à ceux qui tentent à tout prix de les empêcher d’atteindre la Cité oubliée.

Mon avis

Ayant beaucoup aimé La Chasse fantôme et Sous le sceau de l’hiver de Hermine Lefebvre, je n’ai pas hésité lorsque Babelio m’a proposé de recevoir son dernier roman, La cité oubliée ! Merci encore à eux ainsi qu’à Scrineo pour cet envoi.

La cité oubliée commence comme une histoire de casse, mais c’est surtout – comme l’indique le résumé – une histoire de cité perdue : la fameuse Cité oubliée, qui ne subsiste plus que dans les légendes de Venezia. Je dois dire que j’ai adoré cette histoire qui mêle mythe de l’Atlantide à la sauce vénitienne et aventure digne d’Indiana Jones avec des héros qui m’ont rappelé ceux de Six of Crows. L’univers, inspiré de Venise, mêle fantasy et steampunk avec brio, offrant une belle plongée dans une ville où l’eau est omniprésente. Côté personnages, comme d’habitude avec Hermine, on a des héros aussi attachants que remplis de failles !

J’ai aimé Lauro le voleur endeuillé obsédé par sa quête de la Cité oubliée ; j’ai aimé Clemente le sigillaire si mal dans sa peau à cause de sa malédiction. Tous deux sont personnages points de vue, mais j’ai aussi aimé Fiore, qui les accompagne dans leurs aventures. À travers eux, Hermine Lefebvre aborde plusieurs thèmes, dont celui du handicap et la non-binarité, mais aussi la famille – celle qui vous soutient et celle qui est toxique. J’ai adoré suivre ce trio dans sa quête, pleine de rebondissements. Le roman est un véritable page-turner, il m’a été impossible de le lâcher et je l’ai littéralement englouti en 2 jours ! Je me suis même fait mal au dos car j’avais perdu l’habitude de lire pendant plusieurs heures d’affilée 😅

Un roman palpitant, aux personnages attachants, mêlant cité perdue, inspiration vénitienne et magie, un roman que je vous recommande !

Service presse, collaboration non rémunérée

Le pack de lecture :

  • la bande-son appropriée avec le CD Venise de l’an 2000 de Rondo Veneziano
  • un oursin de compagnie
  • un stylet en verre

Éditions Scrineo, 2024, 464 pages

Retrouvez l’avis des Fantasy d’Amanda qui, si elle a été moins convaincue, a passé tout de même un agréable moment de lecture.

2 réflexions sur « La cité oubliée, Hermine Lefebvre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.