Ann Radcliffe, Jane Austen & Mary Shelley contre Carmilla, Élisabeth Ebory

Quatrième de couverture

Depuis l’au-delà que Jeanne-Marie Leprince de Beaumont hante, le projet incroyable de la conteuse est une réussite. En leur révélant leurs aptitudes à penser et agir sur l’univers, elle a éveillé les consciences engourdies des femmes : la Ligue des Écrivaines Extraordinaires est née. Mais la liberté pèse, Ann Radcliffe en ressent le poids des responsabilités sur ses articulations vieillissantes dans la diligence qui l’emporte vers Mary Shelley, éprouvée par les morts de ses enfants et au désespoir après la noyade de Percy, son amour. L’esprit acéré de Jane Austen l’accompagne heureusement pour convaincre la jeune veuve que seule leur alliance vaincra l’abominable Carmilla.

Mon avis

Lors de l’annonce du projet de la Ligue des Écrivaines Extraordinaires, j’étais très enthousiaste. J’avais même pu interviewer les autrices participant au projet 🙂 Ayant reçu les ouvrages, suite au succès de ce projet, j’ai choisi de commencer mes lecture par l’opus d’Élisabeth Ebory, tout simplement parce qu’elle fait partie de mes autrices favorites ! 🙂

Bien que l’aventure racontée dans ce court roman se situe après d’autres, ne pas avoir lu auparavant les autres opus de la Ligue n’est en rien un problème. Ann Radcliffe, Jane Austen & Mary Shelley contre Carmilla se lit très bien tout seul.

L’intrigue débute tandis que Ann voyage pour aller à la rencontre de Mary Shelley, et la convaincre de l’accompagner à Venise. La ville italienne sombre en effet lentement sous la menace de la redoutable vampire Carmilla…

Nous sommes dans un récit d’aventure, fantastique, et les péripéties s’enchaînent donc sans temps mort. Le style d’Élisabeth Ebory est très fluide, il nous accroche sans peine. J’ai littéralement dévoré l’ouvrage en peu de temps, happée par l’intrigue. Le fait que le récit soit court – mais ça colle tout à fait au format « aventure » ! – n’y est sans doute pas pour rien non plus.

Ce que j’ai beaucoup aimé, également, c’est la façon très naturelle de glisser ces figures historiques que sont Anne Radcliffe, Jane Austen et Mary Shelley dans une fiction où elles sont confrontées à une créature surnaturelle, elle aussi issue d’un classique de la littérature fantastique. La base historique est là, on sent que Élisabeth Ebory a fait des recherches avant d’ajouter son grain de sel dans l’histoire avec ce récit fantastique. Les problématiques rencontrées par nos héroïnes – Ann Radcliffe sent le poids de l’âge sur son corps ; Jane Austen, réduite à l’état de spectre, doit composer avec cela et Mary Shelley, veuve éplorée et mère d’un enfant en bas-âge – participent également à l’intérêt du roman, en proposant des personnages qui, tous historiques soient-ils, n’en apparaissent pas moins vivants à nos yeux de lecteurs.

Évidemment, cette aventure de la Ligue des Écrivaines Extraordinaires reprend le principe de la Ligue des gentlemen extraordinaires, mais au féminin et en mettant en scène des figures historiques. Et j’ai trouvé ça jouissif ! 🙂

Une fort sympathique lecture, il me reste encore quatre autres opus à lire, que je vais picorer prochainement 🙂

Éditions Les Saisons de l’étrange, 2020, 123 pages.

Cette lecture s’inscrit dans le challenge XIXe organisé par Alphonsine (validation du sous-menu Melmoth du menu Monstres et tréfonds de l’âme humaine).

2 réflexions sur « Ann Radcliffe, Jane Austen & Mary Shelley contre Carmilla, Élisabeth Ebory »

  1. Je veux absolument lire ce livre. Je suis une grande fan de classique et je n’ai pas envie de passer à côté de ça.

    1. Il y a 5 ouvrages au total sur ce principe – mettre en scène des autrices classiques face aux créatures issues du fantastique classique ! C’est la Ligue des Écrivaines Extraordinaires. J’espère que la lecture te plaira ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.