Sous les ailes du Dieu Corbeau, Sara Pintado

Quatrième de couverture

Alors que le Grand Roi de Chaljuse dépérit, la lutte pour la succession se prépare. Jenarp, son fils cadet, se doit de réussir l’Épreuve des Crocs pour devenir adulte et espérer prétendre au trône.

Ijpurna, garçon fragile et grand amour de Jenarp, aborde l’Épreuve avec beaucoup plus de réticence. Les Mages du Palais comme ses camarades lui vouent en effet une grande rancœur due à ses origines comme à son identité de genre, qu’ils risquent fort de lui faire payer quand il sera seul et vulnérable dans la montagne.

Quant à Araxa, fille du Mage Suprême et assoiffée de connaissances, peut-être apprendra-t-elle enfin les Mystères interdits aux femmes, ainsi que le nom secret du Dieu Corbeau ?

Mon avis

Alors qu’il est paru en 2021 chez Noir d’Absinthe, sous une couverture de Tiphs, le hasard fait que j’ai lu Sous les ailes du Dieu Corbeau de Sara Pintado lors de la sortie du tome 2 de Mojunsha – une série de fantasy orientale qui se déroule dans le même univers. Je précise qu’il n’est pas utile d’avoir lu Mojunsha pour lire Sous les ailes du Dieu Corbeau (et vice-versa) : ce dernier retrace en effet la jeunesse de personnages qui apparaissent, adultes, dans le tome 2 de Mojunsha.

Nous suivons trois jeunes adolescents : Jenarp, l’un des fils du roi mourant, qui sait qu’il va devoir faire ses preuves car une sanglante guerre de succession s’annonce ; Araxa, fille du Mage Suprême et frustrée de ne pouvoir apprendre les Mystères, réservés aux hommes ; et Ijpurna, qui vit avec le poids de la traîtrise de son père. Ijpurna, qui entretient une relation amoureuse avec l’un comme l’autre, sans trouver le courage de leur avouer, à chacun, qu’il les aime avec la même force.

Le roman propose ainsi trois personnages à un moment charnière de leurs vies, comme ils s’apprêtent à subir l’Épreuve des Crocs. Chacun porte ses rêves, ses désirs, ses craintes et le poids de son histoire familiale sur ses épaules. Chacun sortira grandi, changé, meurtri de cette épreuve initiatique. Car Sous les ailes du Dieu Corbeau est un roman Young Adult de dark fantasy.

Nos trois adolescents vont grandir, à travers l’Épreuve des Crocs. Ils seront confrontés à des épreuves terribles, à leurs failles et verront bien des illusions se briser. À leurs voix se mêlent celles de deux adultes : Danya, qui a reçu en secret les enseignements de son père, mage, et qui désire le transmettre à d’autres femmes en dépit des interdits. Et Zouresh, un Mage Blanc fanatique.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont Sara Pintado aborde la bisexualité, ainsi que le triangle amoureux – ici du polyamour – au travers d’Ijpurna. Jenarp est ouvertement homosexuel, malgré les quolibets de ses camarades, et il est suggéré que certaines jeunes filles parmi les personnages figuratifs sont lesbiennes. Une belle inclusivité, dans un univers pourtant âpre et, si leur société tolère les relations entre personnes de même sexe (bien qu’une certaine homophobie soit prégnante), elle se montre particulièrement féroce avec les bisexuels, en particulier Zouresh, un Mage Blanc fanatique qui tourmentera Ijpurna.

Sara Pintado nous entraîne dans un univers complexe, inspiré de la Perse antique – je vous conseille de lire son interview, qui aborde avec davantage de détails ses inspirations. Il m’a fallu m’accrocher au début, avant de saisir son univers où règnent complots, intrigues et autres jeux de pouvoir, qu’il soit magique, religieux ou lié à la couronne. C’est un royaume dur, où sexisme et homophobie sont prégnants. De fait, ce n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains (voire les trigger warnings en fin d’article). Car même si la plume de Sara est douce et poétique, qu’elle nous épargne les descriptions crues, elle ne cache rien de la dureté de ce que vivent ses personnages. On souffre avec eux, et pourtant, on ne veut pas lâcher le livre, on veut savoir ce qu’il advient d’eux.

C’est sombre, angoissant parfois, et si j’étais suspendue au destin de Jenarp, Ijpurna et Araxa, je faisais parfois des pauses pour contrer cette atmosphère oppressante – l’Épreuve des Crocs n’est décidément pas une promenade de santé, surtout lorsqu’un mage fanatique s’en mêle ! J’ai aussi été perturbée par le comportement des personnages, présentés comme âgés entre 13 et 14 ans, mais agissant comme s’ils en avaient plutôt 16. Sans doute ce décalage s’explique-t-il par le contexte dans lequel ils évoluent : contrairement à notre société contemporaine, les enfants d’alors étaient très vite considérés comme des adultes, avec les responsabilités attendues.

J’ai été accrochée par la plume de Sara Pintado, par la profondeur de son univers comme de ses personnages, et cela m’a donné envie de découvrir la série Mojunsha, pour y connaître la suite du destin de Jenarp, Ijpurna et Araxa devenus adultes. À noter que Sous les ailes du Dieu Corbeau ouvre également une série, mais le final ne se termine pas sur un cliffhanger – je croyais d’ailleurs qu’il s’agissait d’un one-shot.

Un livre que je vous recommande, si vous recherchez un ouvrage YA dark fantasy à l’univers étoffé et aux personnages travaillés.

TW (cliquez pour dérouler les éléments mis en spoiler): viol, meurtre, homophobie

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, Menu Automne rayonnant, catégorie We’re all born naked and the rest is drag et du Cocorico Challenge, catégorie Ewilan.

Retrouvez les avis de MissLalieBook qui a apprécié et recommande aussi le livre pour un public averti et de Julia du blog Elo-Dit qui a aussi été impressionnée par la richesse de l’univers.

7 réflexions sur « Sous les ailes du Dieu Corbeau, Sara Pintado »

    1. C’est âpre, pour du YA. Je n’ai pas encore lu Mojunsha, mais je trouve que ce roman offre une belle porte d’entrée à l’univers de Sara Pintado. En tout cas, c’est riche et fouillé, je pense que tu peux tenter l’aventure !

  1. Coucou ! Merci à toi d’avoir recommandé mes chroniques et notamment celle de ce livre que j’avais trouvé incroyable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.