L’hiver de la sorcière, Katherine Arden

Quatrième de couverture

Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.

Mon avis

Après avoir adoré les deux premiers volumes, voici mon retour sur le tome final de la trilogie de Katherine Arden – et quel final !

Toutes les intrigues mises en place depuis le début trouvent ici leur conclusion, et de façon magistrale ! Vassia poursuit son évolution, traverse des épreuves éprouvantes, avant d’embrasser pleinement sa nature. La Russie vit un événement-clé de son Histoire. Et le peuple féerique est toujours là, dans l’ombre, à commencer par l’Ours et ses manigances, comme le Morozko, le roi de l’hiver.

Les thèmes abordés dans les précédents volumes sont repris, mais pour être poussés plus loin : la place de la femme dans la société russe d’alors ; la cohabitation entre croyances traditionnelles, païennes et religion chrétienne orthodoxe ; les liens fraternels… Rien n’est oublié, tout trouve sa conclusion. Il se passe énormément de choses, et pourtant on n’est pas perdu. Le dernier quart du livre a été pour moi une source d’émerveillement complet : j’ai souri, j’ai fait « wouah ! » devant la façon dont toutes les pièces s’emboîtaient en un « clic » satisfaisant, j’ai pleuré.

Car c’est toute la force de ce volume que de ne pas épargner le lecteur ; il vibre d’émotions et d’action, la portée des événements est palpable. Les personnages sont emportés par les remous de l’Histoire comme leurs drames personnels, et on est emportés avec eux. Le roman transporte aussi tout l’esprit du folklore féerique et des contes, avec sa morale propre, ses épreuves magiques et ses énigmes – Vassia devra apprendre, par elle-même, la signification de certains conseils. Ce tome, encore plus que les précédents qui l’étaient pourtant déjà, est infusé de l’Histoire et de la culture russes.

Les notes, à la fin, achèvent de souligner la profondeur de ce livre. Un tome final magistral et, si les précédents volumes avaient été chacun des coups de coeur, celui-ci se hisse encore au-dessus, si cela était possible ! Une trilogie que je vous recommande absolument !

Cette lecture s’inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Magie de Noël, catégorie Un chant de Noël.

Retrouvez aussi les avis de Zoé prend la plume, Maven Litterae et Kiriiti’s Blog

Éditions FolioSF, 2021, 562 pages

7 réflexions sur « L’hiver de la sorcière, Katherine Arden »

  1. Ravi de voir que cette apothéose soit parvenue à te convaincre également ! Cette conclusion comprend tout ce que j’ai adoré des précédents volets pour offrir un final des plus abouti qui soit. L’auteure m’a plus que marqué avec cette magistrale série.

  2. ça fait tellement longtemps que je dis qu’il faut que je le lise, et tu me donnes trop envie de m’y mettre pour de bon !

  3. Ah, cela me fait plaisir de découvrir que toi aussi tu as adoré l’ensemble de la trilogie et particulièrement ce tome 3.
    Petite mention spéciale pour jar-ptitsa, quand même. 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.