Sorcery of Thorns, Margaret Rogerson

Quatrième de couverture

Tous les sorciers sont maléfiques.

Elisabeth, qui a grandi au milieu des redoutables livres de sorts d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. Et elle compte bien protéger le monde de cette magie néfaste, l’épée à la main s’il le faut. Jusqu’au jour où l’un des plus terrifiants grimoires se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Elisabeth de l’avoir libéré et forcée de comparaître devant la justice à la capitale, Elisabeth se retrouve prise au piège d’une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle doit trouver secours auprès du sorcier Nathaniel Thorn, et de son mystérieux serviteur, Silas.

Les Grandes Bibliothèques ne sont pas seules en jeu : le royaume entier est en péril. Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait… car s’ouvre devant elle une voie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Avis de lecture

Un univers fantasy avec des livres ? Il n’en fallait pas plus pour que je sois attirée par Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson ! J’étais un peu méfiante en raison de son omniprésence sur les réseaux sociaux – certains livres encensés partout ce sont révélés des déceptions pour ma part – mais j’espérais tout de même passer un bon moment de lecture, au vu de son thème. Et non seulement ce fut le cas, mais au final cela a même été un véritable coup de coeur !

Sorcery of Thorns est un roman YA qui nous emporte aussitôt dans son univers, où des bibliothèques gardent des grimoires magiques. Si ceux-ci viennent à être abîmés ou livrés au commun des mortels, ils peuvent en effet commettre de très gros dégâts, dont le moindre n’est pas de se métamorphoser en monstre : un Malefict. L’héroïne, Elisabeth, rêve d’être gardienne (c’est-à-dire une bibliothécaire). Mais quand elle parvient à arrêter un Malefict, tous les éléments l’accusent d’être responsable de sa création et la voilà envoyée à la capitale, où elle ne pourra compter que sur le sorcier Nathaniel Thorn pour l’aider à découvrir la vérité.

Vous l’aurez compris, le point qui m’a le plus enthousiasmée c’est l’univers ! Ce n’est pas pour rien
que j’ai moi-même imaginé des bibliothèques magiques, dirigées par des dieux, avec des bibliothécaires aux capacités spéciales, dans ma trilogie Bérénice Libretti. Passionnée par l’univers du livre depuis très longtemps, j’étais comme un poisson dans l’eau avec Sorcery of Thorns ! L’univers imaginé par Margaret Rogerson regorge de trouvailles, certaines même inspirées d’éléments réels (j’ai d’ailleurs consacré un post à ceux-ci, si ça vous intéresse de connaître lesquels 😉 ). Je me suis absolument régalée à le parcourir !

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages. Elisabeth, pleine de préjugés et d’une naïveté confondante du fait d’avoir grandi loin du monde extérieur, évolue au fil des péripéties ; Nathaniel, au passé lourd au point de ne plus oser s’attacher à qui que ce soit ; Silas – ah, Silas ! Un démon dangereux, sarcastique, et pourtant attachant (surtout sous sa forme féline 😁). J’ai adoré suivre ce trio au fil de leurs aventures !

Il y a aussi une pointe de romance, ce qui a ravi mon côté fleur bleue. La plume est accrocheuse, pétillante ; bref, j’ai dévoré les pages avec un réel délice ! Un vrai coup de coeur !

Éditions BigBang, 2022, 571 pages

2 réflexions sur « Sorcery of Thorns, Margaret Rogerson »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.