Des cendres sur tes mains, Nora Lake

Quatrième de couverture

Angleterre, fin XIXe. Une jeune orpheline recueillie par un étrange tuteur. Un manoir lugubre prenant racine au cœur de la forêt. Des amours scandaleuses. Des portes qui s’ouvrent et d’autres qui restent closes. Une partie d’échecs qui s’éternise.

Au-delà des apparences, la danse peut s’avérer macabre…

Mon avis

Des cendres sur tes mains est le premier roman publié de Nora Lake. Il est paru fin 2022 aux éditions Hurlevent et je l’avais gardé précieusement de côté pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge, étant donné son sujet. L’automne étant là, je m’y suis donc lancée avec d’autant plus de bonheur que j’avais déjà vécu d’intenses émotions lors de ma lecture de la novella Et parfois elle revient de la même autrice, en mai !

Prenez une ambiance à la Jane Eyre, ajoutez-y un inquiétant mystère à la Barbe-Bleue, mettez une grosse louche de gothique, enfin glissez une pincée de fantastique et vous obtiendrez Des cendres sur tes mains ! Mais ne vous attendez pas à une histoire lisse de manoir maudit, l’histoire proposée par Nora Lake est aussi sulfureuse qu’envoûtante, ses personnages s’aiment et se détruisent avec une intensité palpable.

De fait, l’héroïne a beau porter le même prénom qu’Alice au pays des merveilles, elle va plutôt découvrir un univers aussi sombre que dépravé, elle-même se laissera prendre aux relents empoisonnés de cette étrange maisonnée… à moins qu’elle ne se saisisse des rênes de son propre destin ?

Je lisais ce roman le soir car sitôt embarquée entre ses pages, je n’en sortais plus ! Seule la fatigue avait ce pouvoir. J’étais tellement prise par le destin d’Alice dans ce manoir étrange, puis par les parties d’échecs sulfureuses jouées avec son tuteur, que les pages se tournaient littéralement toutes seules.

Le roman est imprégné des influences de plusieurs grands classiques que j’adore, pourtant, Nora s’en détache pleinement pour nous offrir un délicieux roman gothique de son cru. Férue du genre, j’avais échafaudée plusieurs hypothèses que j’étais sûre de voir se confirmer à mesure de ma lecture – ce fut l’inverse ! Pour mon plus grand bonheur également, j’ai vu toutes mes hypothèses s’effondrer les unes après les autres alors que j’avançais vers le dénouement et que l’autrice dévoilait son jeu, maîtrisant son intrigue avec autant de virtuosité qu’une maîtresse de jeu d’échecs.

Un roman gothique à souhait, porté par des personnages intenses et une plume accrocheuse, qui sait utiliser les grands classiques du genre pour mieux s’en affranchir – un bijou à lire absolument !

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne frissonnant, catégorie Perfectly splendid

Retrouvez les avis de Moonlight Symphony qui a adoré aussi, Maud Elyther qui a beaucoup aimé malgré quelques réserves et Bessie’s Bazaar qui a été conquise !

Éditions Hurlevent, 496 pages, 2022

4 réflexions sur « Des cendres sur tes mains, Nora Lake »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.