Hors Caste, Marge Nantel

Quatrième de couverture

Suèhl est tellement dépourvu de magie qu’il n’appartient à aucune caste à Hemurn, où seul le Don confère une situation sociale. Repoussé, délaissé, il ne s’attend pas à attirer l’attention de cet étranger à la puissance hors norme. Pourtant, la complicité entre eux est immédiate. Et quand un drame fait vaciller les lois rigides d’Hemurn, l’alliance de ces hommes hors caste, dégagés des obligations qui les régissent, pourrait bien s’avérer la seule planche de salut.

Mon avis

J’attendais ce titre avec impatience ! C’est la dernière parution de Fleur d’Absinthe, la collection de Noir d’Absinthe dédiée à la romance. Marge Nantel ne m’est pas inconnue et j’étais sûre d’apprécier sa plume !

Déjà, parlons de la magnifique couverture de Amaryan (alias Anouck Faure) ! Elle reflète bien l’histoire comprise entre les pages. Alors, oui, c’est un joli pavé (560 pages tout de même !), mais je dois dire que la lecture s’est faite avec aisance. Les pages défilaient, à mesure que je suivais les aventures et mésaventures de Suèhl et Ténèbres.

La richesse de l’univers imaginé par Marge Nantel mérite d’être soulignée. Tout est cohérent, millimétré, jusqu’aux noms propres qui ont un sens, notamment ceux des différentes espèces. On ne croise aucun humain, dans ce roman, mais beaucoup d’humanoïdes aux caractéristiques animales plus ou moins marquées. On voyage dans différentes contrées, aux règles et lois précises. Et pourtant, l’immersion se fait avec fluidité, je n’ai eu aucun mal à me glisser dans les pas de Suèhl et Ténèbres !

Les personnages sont l’autre point fort du roman. Suèhl, décasté parce que sans magie, aux caractéristiques félines trop marquées. Ténèbres, venu des montagnes kenanes, au passé brisé par le sang et le fer comme une éducation aussi rigide que violente. Chacun porte une vie marquée, traumatisée, et si leur rencontre fait des étincelles dès le début, le chemin sera long, entre eux, pour abaisser les barrières.

Hors Caste se déroule dans un univers dark fantasy – un univers âpre, violent, mais si des scènes difficiles ponctuent le récit, Marge Nantel ne se laisse pas aller à la débauche d’une violence gratuite, à outrance. En contrepoint, nous avons la romance qui se tisse entre Suèhl et Ténèbres, qui équilibre la dureté de l’univers dans lequel ils évoluent. Là encore, c’est bien dosé.

Un équilibre parfait, pour une excellente lecture ! Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur pour cette romance dark fantasy qui, en plus d’offrir un univers riche et travaillé, des personnages fouillés, propose aussi, en filigrane, des thèmes forts.

TW : (cliquez pour dérouler les éléments mis en spoiler): sexe explicite, violence physique, torture, meurtres, viol

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne douceur de vivre, catégorie Chante-moi une chanson Sassenach !

Retrouvez l’avis de Zoé prend la plume, qui a également adoré ce roman.

Éditions Noir d’Absinthe, 560 pages, 2022

8 réflexions sur « Hors Caste, Marge Nantel »

    1. Franchement, ce roman est génial, je l’ai lu à une vitesse ! C’est maîtrisé, on sent aussi des messages en filigrane, au travers de ce que vivent les personnages, il y a un bon équilibre, bref, je suis conquise ! (et ça ne m’étonne pas que l’autrice ait reçu un prix pour un autre de ses romans)

  1. Je me souviens que j’avais lu des extraits que j’avais trouvé très immersifs lorsque je traînais encore sur le forum CoCyclics (du côté des challenges 1ers jets). C’est extra de savoir que ce roman est maintenant abouti et publié. Par contre, l’epub n’est pas dispo sur mon canal habituel ni sur le site de l’éditeur, donc je ne le lirai sans doute pas avant longtemps… mais je le note malgré tout en wishlist.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.