À l’ombre du manoir t. 1 : Les brumes vermeilles, Lizzie Felton

Quatrième de couverture

Il y a des obsessions qui conduisent au malheur.
Lorsque Violette emménage avec son mari et leurs quatre enfants dans le vieux manoir abandonné dont elle a toujours rêvé, les portes d’une nouvelle vie idyllique s’ouvrent à eux.
Mais quels secrets cache celle qui reste close ?
Tour à tour, les six membres de la famille font l’expérience d’événements inexpliqués. Des perceptions étranges, des troubles du comportement anormaux, des pertes de mémoire troublantes… L’écho d’un passé prégnant résonne encore entre ces murs. De quoi ont-ils vraiment été le témoin ? De quoi le seront-ils ?
Alors que s’élèvent les brumes vermeilles aux abords de la bâtisse, la survie devient leur seule option. Pour cela, il leur faudra percer les mystères qui se terrent à l’ombre du manoir.

Mon avis

Ce roman dormait dans ma PAL depuis sa sortie. Lorsque son autrice, Lizzie Felton, a annoncé qu’elle en organisait la Lecture Commune en janvier 2023, je me suis dit que ce serait le bon moment pour le sortir de ma Pile à Lire ! Et en refermant l’ouvrage au terme de ces jours de lecture partagée, je suis bien contente d’avoir attendu. Car vu son paragraphe final, l’attente du tome 2 va être insoutenable – heureusement, il sort en mars prochain, ouf !

Notez la splendide couverture de Mina M, qui recèle des détails fidèles au texte – j’ai d’ailleurs souvent regardé à nouveau la couverture, au fil de ma lecture. J’aime, quand une couverture reflète ainsi des petites choses qui font sens au fil de la lecture !

J’avais découvert Lizzie Felton avec son premier roman, qui m’avait ravie ! Dans Les brumes vermeilles, j’ai retrouvé avec joie sa plume, à la fois douce et musicale, qui nous emporte tranquillement au sein du Manoir. Mais ne vous fiez pas à ces mots faussement doux, petit à petit, on se perd dans le Manoir, dans ses pièces toutes aussi particulières et fascinantes les unes que les autres, dans son passé qui empoisonne le présent…

Une lente contamination qui m’a rappelé, par son ambiance inquiétante qui monte, la série The Haunting of Hill House. Toutefois, si la série fait en effet partie des inspirations de l’autrice, son roman propose son interprétation personnelle du thème bien connu du manoir hanté. J’avoue avoir adoré à la fois retrouver certains poncifs du genre, mais aussi découvrir la vision unique qu’en avait l’autrice, sa réinterprétation du genre. Si bien que j’étais à la fois en terrain familier et en train d’explorer une bâtisse inconnue. Le Manoir porte ainsi très bien son surnom de Manoir aux Deux Visages !

Parlant d’exploration, Lizzie Felton nous offre une visite graduelle de l’immense bâtisse. Chaque pièce à sa personnalité, son décor, son ambiance – jusqu’à la mystérieuse et terrifiante chambre interdite, que personne ne peut ouvrir, même par la force, et dont je ne suis pas pressée de percer le mystère, tant elle exsude les maléfices !

Si la lecture seule offre déjà une belle immersion dans ce manoir énigmatique, grâce à la plume de son autrice, la lecture commune lui a apporté une dimension supplémentaire. Lizzie s’est en effet inspirée de sa propre expérience, étant tombée sous le charme d’une bâtisse abandonnée, dont elle nous a partagé anecdotes et photos. Cela renforçait l’immersion et décuplait le plaisir de la lecture.

Parlons à présent des personnages ! Si le Manoir en est un à lui tout seul (et quel personnage !), nous faisons aussi la connaissance de ses habitants. Famille tout juste installée, il y a la mère, Violette, qui souffre d’une mélancolie dépressive de plus en plus inquiétante. Le père, Isidore, toujours plongé dans son travail. Les jumeaux, Octave le solaire, le fêtard, et Blues, intellectuelle qui souffre d’anxiété. Le farceur Jazz, la petite Salsa qui rêve d’avoir un chaton. Tour à tour, nous épousons leur point de vue… Je me suis rapidement attachée à eux, à mon grand dam. Car à mesure que le Manoir resserre son emprise sur eux, je ne pouvais plus que m’inquiéter de leur sort !

Lizzie glisse des indices tout au long du texte, qui nous pousse à nous interroger sur la suite de l’histoire, à développer des hypothèses, parfois confirmées, parfois non – il faudra attendre le tome 2, pour obtenir toutes les réponses ! Elle nous prend par la main et nous oblige à suivre le rythme auquel vibre le coeur du Manoir. Impossible de dévoiler avant l’heure ses mystères ! J’ai aussi beaucoup aimé les symboles dont elle use, tout comme la délicate poésie qui infuse ses mots, donne de la musicalité à ses phrases.

Un excellent roman fantastique sur le thème du manoir hanté, mais pas seulement ; une histoire de famille, mais pas que ; À l’ombre du manoir m’a envoûtée, fait frissonner, et je n’ai qu’une hâte : percer enfin tous ses mystères dans le tome 2 ! Enfin… peut-être pas tous. Ce que peut cacher la terrible chambre interdite m’effraie !

Éditions du Chat Noir, 2021, 309 pages

Le Manoir a envoûté bien d’autres personnes ! Retrouvez les avis de Sometimes a Book, Livraisons littéraires, Léna au puits des mots, Livres à croquer et Julie Madonini !

7 réflexions sur « À l’ombre du manoir t. 1 : Les brumes vermeilles, Lizzie Felton »

      1. Je crois que l’autrice sera présente à Ouest Hurlant, j’en profiterai surement pour prendre un de ses romans 😊

      2. J’espère qu’elle y sera, ce serait chouette ! 🙂 Je te conseille aussi Les amoureux de la Lune, si tu ne l’as pas lu, il est super !! Très fort et émouvant !

      3. Les amoureux de la Lune est probablement celui que je lirais en 1er, tu n’es pas la 1ère à me le recommander =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.